Accueil Actu Belgique Météo

« Soyez vigilant » : l’IRM émet une alerte jaune à la pluie dans plusieurs provinces du pays

par RTL info avec Belga
L’Institut Royal Météorologique (IRM) a émis une alerte jaune à la pluie, ce samedi. Des précipitations intenses sont attendues. Les trois régions du pays sont concernées.

L’alerte jaune concerne les provinces d’Anvers et du Brabant flamand, la région bruxelloise et la majeure partie de la Wallonie, notamment Namur et le Brabant wallon. Le numéro 1722 a également été activé.

L’avertissement était d’abord en vigueur dans les régions concernées à partir de 18 heures samedi soir et jusqu’à dimanche soir 19h. Ce dimanche matin, l’alerte a été écourtée et restera applicable jusqu’à midi dans les provinces de Namur, du Brabant wallon, de Bruxelles et du Brabant flamand.

Durant ce laps de temps, des averses modérées et continues pourraient arroser les territoires mentionnés. Selon les prévisions, 20 à 40 litres par mètre carré de précipitations pourraient tomber sur une période de 12 à 24 heures à plusieurs endroits.

Perturbations et vigilance

« Cela peut entraîner des inondations locales dans les régions qui y sont sensibles », écrit l’IRM sur son site web. « La circulation peut être perturbée localement. Soyez vigilant. »

Le numéro 1722 a également été activé pour les situations qui ne mettent pas la vie en danger. Il permet aux personnes de joindre les pompiers en cas de dégâts causés par la tempête ou l’eau, afin que les numéros d’urgence (112 et 101) restent disponibles pour les urgences.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus