Partager:
L’Institut royal météorologique (IRM) a émis un avertissement jaune ce mercredi, de 10h00 à 21h00, pour des vents forts attendus à Bruxelles, en Flandre, dans le Hainaut et le Brabant wallon.
David Dehenauw, chef du bureau du temps à l’IRM, parle de « risque de dégâts liés au vent car il y a encore beaucoup de végétation sur les arbres ». Là où les rafales dépasseront 80 km/heure, il faut être vigilants.
Certaines pages météo sur Facebook parlent de « risque tornadique ». C’est excessif de parler de tornade selon notre expert mais en cas d’orage, un phénomène de mini-tornade n’est pas exclu. Le risque est cela dit assez limité, mais pas inexistant. Ce genre de phénomène est très difficilement prévisible, rappelle-t-il.
Le vent soufflera modérément à assez fort de sud-sud-ouest, avec des rafales comprises entre 70 et 80 km/h dans l’ouest et le centre du pays, localement un peu plus. Les maxima atteindront 18 à 19°C en Ardenne et jusqu’à 23°C en plaine.
Plusieurs interventions à Bruxelles
Vers 17h, les pompiers de Bruxelles étaient déjà intervenus à 16 reprises sur des incidents liés aux conditions climatiques, fait savoir le porte-parole. Walter Derieuw précise : « 11 pour des arbres déracinés ou branches arrachées. 5 pour divers objets ballottés par le vent. »

Le numéro 1722 activé
Le numéro 1722 a d’ailleurs été activé ce mercredi en raison de l’avertissement de mauvais temps émis par l’Institut royal météorologique (IRM), a indiqué le SPF Intérieur. Ce numéro permet de demander l’intervention des pompiers en cas de dégâts causés par une tempête ou par des inondations. En situation de danger de mort, il convient toutefois de composer le 112. Le guichet électronique 1722.be reste le moyen le plus direct pour solliciter l’aide des pompiers, mais il est également possible de joindre le numéro par téléphone.
Jeudi, le temps sera d’abord assez ensoleillé avant un retour rapide de la nébulosité. Les premières averses apparaîtront vers midi, s’intensifiant l’après-midi avec un risque accru d’orage. Les températures varieront entre 17 et 22°C, sous un vent modéré, parfois assez fort dans l’ouest. Vendredi, le temps restera globalement sec avec alternance d’éclaircies et de cumulus. Les maxima iront de 16°C sur les hauteurs ardennaises à 22°C dans le centre. Le week-end s’annonce avec un dernier parfum d’été : samedi restera ensoleillé et sec, les températures variant de 19 à 24°C, tandis que dimanche sera plus chaud, entre 23 et 28°C, avant l’arrivée de la pluie en soirée.



















