Partager:
Les alertes « chaleur » se multiplient ce dimanche sur l’ouest et le sud de l’Europe. En Espagne, le thermomètre pourrait grimper jusqu’à… 48 degrés. Leurs voisins ibériques ne sont pas non plus épargnés : le Portugal attend 42 degrés à Lisbonne.
La Grèce et l’Italie sont en alerte canicule. 21 villes de la botte sont en code rouge ce dimanche.
Même schéma chez nos voisins français. La quasi-totalité de l’Hexagone est concernée par un « épisode caniculaire intense » qui a débuté vendredi, a indiqué Météo-France. 73 départements ont été placés en vigilance orange et des pics à 40 degrés sont attendus ce dimanche.
« La canicule se poursuivra en début de semaine de prochaine, avec des températures encore en hausse, excepté sur le pourtour méditerranéen où elles seront stationnaires », a ajouté Météo-France. La mer Méditerranée a déjà atteint les 25 degrés en surface. Une température anormalement élevée pour la saison.
C’est justement la température de cette mer qui explique le phénomène. En temps normal, elle refroidit les masses d’air chaudes venues du Sahara. Mais comme sa propre température a augmenté, elle n’apporte plus d’air frais : « On a une Méditerranée qui est 5 degrés au-dessus de la moyenne. Ça veut dire que quand les masses d’air viennent du Sahara et traversent la mer, elles gardent leurs caractéristiques. Donc, il fait 40 degrés en Espagne, elles arrivent en France où il fait 40 degrés aussi et cette masse d’air ne refroidit pas en arrivant chez nous », analyse Xavier Fettweis, climatologue à l’université de Liège.
Une spirale de chaleur qui, pour l’heure, est inarrêtable car un autre phénomène se forme : un dôme de chaleur. C’est un phénomène météorologique qui se produit lorsqu’une vaste zone de haute pression atmosphérique (anticyclone) s’installe au-dessus d’une région et y reste plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Cette zone de haute pression agit comme un couvercle ou une cloche, empêchant l’air chaud de s’échapper et bloquant la formation des nuages, ce qui entraîne une accumulation progressive de chaleur à la surface.
La Belgique en code orange
Chez nous, l’IRM émet une alerte orange à la chaleur en vigueur dès ce lundi minuit. Elle s’étend sur toutes les régions du pays, à l’exception du littoral. « Lundi, les températures se situeront autour de 32 degrés à beaucoup d’endroits. Mardi, elles devraient atteindre ou dépasser les 35°C dans plusieurs régions du centre et de l’ouest du pays. Mercredi, les maxima pourraient atteindre autour de 36 ou 37°C sur le centre et l’est du territoire. », écrit l’Institut royal météorologique.
Cette alerte est prévue jusqu’à jeudi minuit. L’IRM précise encore qu’elle pourrait « évoluer en fonction des nouvelles données. »
Dès ce jeudi, c’est le départ de l’anticyclone qui nous ramènera à des températures plus raisonnables. Les pics pourraient se renouveler durant le mois de juillet et des températures jusqu’à 40 degrés atteints aussi en Belgique.


















