Partager:
Il a fait, pour la troisième journée de suite, très chaud sur toute la Belgique aujourd’hui... toute ? Peut-être pas. À la côte, les températures ont été très clémentes, avec des 18 degrés au compteur, alors qu’à l’autre bout du pays, le thermomètre s’emballaient : 37 à Liège, 38 dans le Limbourg ou encore 34 à Bruxelles. Comment l’expliquer ?

Voilà quelques jours maintenant que le thermomètre affichaient des valeurs vertigineuses à cause de ces fameux courants de Sud. «Il nous venait en direct des courants qui ont impacté les valeurs. Et c’était encore le cas cet après-midi sur l’Est du territoire, sur les provinces de Liège, Luxembourg et le Limbourg en tête», analyse Sabrina Jacobs, notre présentatrice météo.
En revanche, à la côte, le vent avait déjà tourné. «Depuis l’Ouest, nous avons été touchés par de l’air maritime. Si pas plus frais, en tout cas déjà nettement moins chaud : d’où cette amplitude de valeurs entre les températures recensées à la côte et celles sur l’Est. Cet air plus frais, moins chaud, il s’engouffre dans le pays d’Ouest en Est, ce qui explique également le refroidissement que nous allons connaître dès demain», rassure-t-elle.
Demain, cet air plus frais concernera l’ensemble du territoire et nous perdrons localement plus de 10 degrés en à peine 24 heures.


















