Partager:
L'Institut royal météorologique (IRM) prolonge son alerte jaune aux conditions glissantes jusqu'à lundi après-midi dans les provinces de Liège et de Luxembourg. "Ce matin, une nouvelle perturbation nous parviendra par la France", prévient l'IRM. "Il faudra se méfier temporairement d'un risque de chutes de neige ou de neige fondante dans l'ouest et le long de la frontière française".
En Ardenne, surtout en province du Luxembourg, on attend des chutes de neige avec une accumulation de 2 à 6 cm au sol, rendant parfois les routes glissantes", poursuit-il. Au fil des heures, les précipitations neigeuses se transformeront en pluie, excepté sur l'Ardenne où la neige persistera un peu plus longtemps.
Les épandeurs ont bien travaillé
Didier est épandeur depuis une vingtaine d'années. À 7 heures ce matin, il n'avait toujours pas terminé sa nuit: "On essaye d'être là au bon moment, de mettre un peu de sel sur les routes avant les premières précipitations pour que la route ne blanchisse pas directement. "
Mais il reste vigilant, car une nouvelle zone de précipitations, parfois hivernales, va envahir rapidement notre pays par la France. "Au vu des conditions de ces dernières heures, les services d'épandage sont sortis toute la nuit et partout pour sécuriser les routes", explique Sarah Pierre, porte-parole du SPW.
Les températures devraient progressivement remonter durant la journée pour être largement positives. Il ne devrait donc pas y avoir de problèmes sur les routes. L'avertissement jaune sera de mise jusqu'à 17h en province de Liège et 16h en province de Luxembourg, tandis que dans le Hainaut, en provinces de Namur, de Flandre occidentale et à la Côte, l'IRM appelle encore à la vigilance dans la matinée.