Partager:
Dans le Pas-de-Calais, 130 communes sont sous eaux après une nuit de pluie abondante. Cette montée des eaux est historique est à l'origine de dégâts très impressionnants.
La rue principale du village de Neuvillle-Sous-Montreuil est transformée en un immense canal. Depuis ce matin, des allers retours sont effectués en barque par les pompiers pour évacuer en urgence les habitants.
L'eau est montée parfois sur plus d'un mètre. Lucette doit déménager pour la troisième fois en quelques jours : "Sa première maison est déjà sous l'eau. Elle est inaccessible. Elle était venue chez son conjoint, à la ville basse. Là-bas à la ville basse, c'est sous l'eau, c'est pareil. Là, maintenant, on remonte chez moi", nous explique un proche.
Lorsque les barques sont utilisées, ce sont les véhicules de secours qui traversent directement les eaux.
Un couple que notre équipe a rencontré a été pris au piège : "On ne pouvait plus sortir du tout de chez nous, encerclés. Et on a 1 mètre 30 ou 50 dans la maison, dans le sous sol. Il n'y a puis plus rien qui fonctionne, plus rien. Tout est perdu. Ça monte tellement en rapidité qu'on ne pouvait rien faire", témoigne l'habitant, la voix tremblante.
Face à l'ampleur de ces inondations, les habitants eux-mêmes s'improvisent secouristes grâce à des barques: "C'est un service qu'on rend, c'est tout",
"Durant les prochaines heures, de nouvelles pluies sont annoncées ici, dans cette commune, comme dans toutes les autres de ce Nord Pas-de-Calais. Les habitants sont évidemment très inquiets. Ils attendent une accalmie que l'on annonce peut-être pour ce week-end", rapporte notre journaliste sur place, Julien Crète.
Depuis quelques heures, les consignes sont claires sur la commune, il faut quitter la zone. Les pluies devraient encore s'intensifier. Alors, le cœur gros, il faut abandonner sa maison : "On nous a dit ce matin qu'il fallait quitter les lieux. De toute façon, le courant est coupé, donc je ne vois pas l'avantage non plus de rester. Le tout, c'est de récupérer la maison intacte, ce dont je doute un peu", nous dit une habitante sur le départ.
En fin d'après-midi, un rayon de de soleil est venu apporter un peu d'espoir à ses habitants. Une trêve que tous souhaitent la plus longue possible.