Accueil Actu Belgique Météo

Les restaurateurs heureux du retour de l’été mercredi… mais pour combien de temps ?

Par RTL info avec Samuel Ledoux, Charlotte Simonart, Kevin Joris et Catherine Vanzeveren
L’été sera de retour cette semaine en Belgique. Dans les jours qui viennent, il y aura plus de soleil, moins de pluie et surtout des températures qui vont grimper progressivement jusqu’à 27 degrés le week-end prochain. Reste à voir si ce beau temps se maintiendra jusqu’à la fin du mois d’août.

« On va vraiment changer de temps à partir de la nuit de mardi à mercredi. On va avoir une influence anticyclonique. C’est vraiment un anticyclone qui sera bien puissant du côté de l’Atlantique et des températures allant de 23 jusqu’à 27 degrés pour ce week-end », détaille notre présentatrice météo Emilie Dupuis.

À chaque rayon de soleil, les terrasses des cafés se remplissent. Après un bon début d’été, la météo pluvieuse de ces dernières semaines a été un coup dur pour le secteur qui se réjouit de voir revenir un temps ensoleillé et plus chaud. « C’est une excellente nouvelle. On se réjouit vraiment de ce beau temps-là pour pouvoir reprendre un peu l’activité sur les terrasses. On a vraiment besoin de ce soleil-là. Il est bienvenu », témoigne Alain Tancev, gérant de la brasserie Le Régina.

Comme jouer à pile ou face

Le mois d’août sera-t-il meilleur que juillet ? Trop tôt pour le confirmer selon les climatologues. « Ce qu’on va utiliser plutôt pour faire des tendances saisonnières, ce sont est des modèles statistiques. Mais le problème c’est que quand on regarde finement ces modèles statistiques, on va avoir une probabilité d’un certain type de temps. C’est peut-être 50 % ou 60 % dans le meilleur des cas. C’est exactement la même chose que de jouer à pile ou face quasiment », explique Sébastien Doutreloup, climatologue à l’Université de Liège.

Mais habituellement, le mois d’août est plus ensoleillé et légèrement plus chaud que le mois de juillet.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.