Accueil Actu Belgique Météo

Orages en Belgique : « Encore quelques fortes averses localement »

Par RTL info
L’IRM appelle à la vigilance ce dimanche. Une alerte jaune est en vigueur jusqu’à 1h du matin ce lundi sur une large partie du territoire, dont Bruxelles et 5 provinces. Des orages localement intenses pourraient éclater. David Dehenauw fait le point dans le RTL info 19h.

L’Institut royal météorologique (IRM) émet une alerte jaune à l’orage dimanche jusqu’à 01h00 lundi à Bruxelles et dans les provinces de Liège, Namur, Luxembourg ainsi que dans les Brabants wallon et flamand.

Le chef du bureau du temps, David Dehenauw, prévoit encore ce dimanche soir « encore quelques fortes averses très localement ». « Mais au fil des heures normalement ces averses vont s’estomper avec un temps plus sec à l’exception de quelques averses très localisées en Ardenne. Mais donc le pire serait passé au fil des heures et certainement cette nuit », indique le météorologue.

Est-ce qu’on doit s’attendre à des dégâts potentiels ? « C’est toujours difficile à dire parce que ça dépend aussi de l’hydrologie locale. Mais donc avec une forte averse, c’est toujours possible », répond David Dehenauw.

Pour un retour à une météo plus sèche et plus chaude, il faudra attendre encore un peu « vers le 5 ou 6 août », si les prévisions ne changent pas d’ici-là.

Le 1722 activé

Pour l’heure, le numéro 1722 a été activé en raison de l’avertissement au mauvais temps émis par l’Institut royal météorologique, indique dimanche le SPF Intérieur. Ce numéro peut être utilisé pour demander l’assistance des pompiers en cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux. Si une vie est en danger, c’est le 112 qu’il faut composer.

Lundi, ça commence bien

Lundi matin, des nuages bas seront possibles surtout en Haute Belgique ainsi qu’un risque d’averses au nord du pays. Ailleurs, des éclaircies et un temps généralement sec sont prévus en premier lieu. Dans le courant de la journée, l’atmosphère deviendra plus instable avec par moments des averses. Sur l’ouest du pays, le temps devrait toutefois rester plus sec avec davantage d’éclaircies. Les maxima seront compris entre 17 et 22 degrés, sous un vent de nord-ouest généralement modéré.

La journée de mardi débutera également avec un temps généralement sec sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Ensuite, les champs nuageux deviendront plus nombreux avec parfois des averses ou des périodes de pluie l’après-midi et en soirée. Les maxima se situeront entre 17 et 22 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur ouest à nord-ouest.

Ciel changeant mercredi et jeudi

Mercredi, le ciel sera changeant à très nuageux avec parfois des averses ou des périodes de pluie. Les maxima seront à nouveau compris entre 17 et 22 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur nord-ouest.

Jeudi, éclaircies et nuages alterneront tandis que le risque de quelques averses demeurera présent. Les maxima seront de l’ordre de 22 degrés sous un vent faible à modéré de secteur ouest.

23 degrés et variable vendredi et samedi

Vendredi et samedi, le temps devrait rester variable avec parfois des éclaircies mais aussi des averses (pouvant localement être orageuses). Les maxima se situeront autour de 23 degrés en beaucoup d’endroits.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.