Accueil Actu Belgique Météo

À peine Ciaran passée, une nouvelle tempête déjà annoncée: quelles régions sont concernées?

Une partie de l'Europe se remet doucement des dégâts parfois importants causés par le vent et la pluie. Hélas, un nouvel épisode apparaît déjà sur les cartes météorologiques. Dans les jours à venir, le temps agité continuera de balayer une grande partie de l'ouest du continent. 

La tempête Ciarán avait été annoncée comme une tempête très violente, avec des vitesses de vent destructrices pouvant atteindre 180 kilomètres à l'heure. Les avertissements concernant cette tempête étaient justifiés, car des rafales de vent exceptionnellement élevées ont effectivement été mesurées dans différents postes de mesure en France mercredi et jeudi. La tempête était même un peu plus forte que prévu. Le long de la côte bretonne des rafales de vent entre 190 et 200 km/h ont même enregistrées. La station de mesure de Pointe De Raz dans le Finistère a battu tous les records avec une vitesse de vent à 207 km/h.

Ces mesures sont exceptionnelles. De nombreux records absolus de vent ont été battus dans ces stations météorologiques. Elles n'avaient jamais enregistré de vitesses de vent aussi élevées de leur histoire. La tempête a entraîné de nombreuses et graves détériotations en France. Chez nous, les vents ont soufflé moins forts, causant moins de dégâts

Quand la prochaine tempête se lèvera-t-elle ?

C'est donc surtout la côte ouest française qui a été durement touchée par la tempête Ciarán ces derniers temps. Il semble que le calme ne reviendra pas de sitôt chez nos voisins. Au contraire, on peut s'attendre à une prochaine tempête dans les 24 heures. Dans le sillage de la tempête Ciarán, une petite mais méchante dépression tempétueuse s'est formée ce jeudi soir sur le golfe de Gascogne (côte Atlantique).

Ce vendredi matin, le cœur de la dépression se déplace vers le sud de la France. Sur le flanc sud de la tempête se développe un champ de vent vicieux et assez fort qui affectera surtout la côte sud-ouest de la France et les côtes les plus au nord de l'Espagne. Si les services météorologiques français ou espagnols donnent un nom à cette dépression, ce sera Domingos. Mais il reste à voir si on nommera ce système dépressionnaire séparément ou s'il sera rattaché à la tempête Ciarán.

Ensuite, tous les regards se tourneront vers l'océan Atlantique où une nouvelle dépression tempétueuse se développera au cours de la journée de vendredi. Sous l'influence d'un courant-jet soutenu, une vaste dépression se formera et s'approfondira rapidement en une nouvelle tempête. La pression au centre de cette dépression descendra à juste en dessous de 960 hectopascals. C'est encore très bas, mais pas autant que lors du départ de la tempête Ciaran. Il est très probable que cette tempête sera un peu moins puissante que la tempête Ciaran.

Si celle-ci est de nouveau nommée en premier par le service météorologique britannique, elle portera le nom de Debi. Le choix du nom dépendra de l'éventuelle dénomination de la tempête "Domingos" auparavant.

À quel point la tempête sera-t-elle violente ?

La petite dépression tempétueuse qui a traversé le golfe de Gascogne la nuit dernière (jeudi 2 novembre) a été accompagnée de fortes rafales de vent en mer, surtout dans la partie la plus au sud du golfe, atteignant 9 sur 12 sur l'échelle de Beaufort. Ces vents forts sont maintenant derrière nous. La question est de savoir à quoi ressemblera le week-end à venir. Il semble que les côtes françaises et espagnoles du sud-ouest seront en première ligne pour faire face à cette nouvelle tempête.

Il y a de fortes chances que les services météorologiques français et espagnols alertent avec un code orange pour des rafales de vent pouvant atteindre 130 à 150 km/h dans ces régions. Cela peut paraître moins intense que la tempête Ciarán, mais les conséquences peuvent être similaires car les sols sont déjà saturés et les arbres affaiblis par la précédente tempête. La situation reste donc à surveiller de près.

Et en Belgique ? 

La situation s'annonce nettement plus calme pour notre royaume. Sur le flanc sud de la dépression de tempête Ciarán qui se comblera sur le nord de la mer du Nord, un fort flux d'air maritime instable de secteur sud à sud-ouest sera poussé vers notre territoire ce vendredi ; il sera à l'origine du développement d'averses sur la Manche qui se propageront sur la partie nord-ouest du pays. La nuit prochaine, un creux d'altitude sera à l'origine d'encore quelques averses.

Dans le courant de la journée de samedi, nous serons sous l'influence d'une nouvelle dépression sur les îles britanniques, selon l'IRM (Institut royal belge météorologique). Elle entraînera à nouveau de puissants vents et après le passage de cette perturbation active, de fortes averses suivront. Dimanche et en début de semaine prochaine, le temps restera venteux avec par moments des pluies ou des averses venant de l'ouest.

Des images impressionnantes dans le RTL info 19h :

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous