Accueil Actu Belgique Météo

Plaques de givre ou de glace et brouillard givrant: attention sur les routes

Ce vendredi matin, la formation de plaques de givre ou de glace en certains endroits du réseau routier reste possible et ce, principalement sur les régions où les températures des routes deviendront négatives et où du brouillard givrant se formera. Ce risque vise donc principalement les provinces de Flandre Occidentale, de Flandre Orientale et d'Anvers. Sur le Brabant Flamand, Bruxelles et le Limbourg, le risque sera moins étendu. C'est pourquoi nous n'y donnons pas de code jaune, mais la vigilance reste d'application même sur ces régions. Par ailleurs, quelques faibles chutes de neige seront encore temporairement possibles sur la Gaume.

Ce vendredi, la journée commencera sous les nuages bas et les brouillards parfois givrants. Un peu de neige ou de neige fondante sera encore temporairement possible sur la Gaume alors que quelques éclaircies se dessineront déjà sur le littoral et sur le Massif ardennais, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).

L'après-midi, la grisaille persistera sur un grand nombre de régions et il faudra probablement attendre la fin de journée pour que la nébulosité ne se morcelle progressivement. Seuls le littoral et le sud-est du pays pourraient profiter de plus larges embellies. Le temps sera froid avec des températures qui ne dépasseront pas -3°C sur les Cantons de l'Est, 0 à 1°C sur la plupart des autres régions et 3°C le long de la frontière française.  

La nuit de vendredi à samedi sera très froide avec davantage d'éclaircies, mais des brouillards givrants et nuages bas se reformeront par endroits. Les températures redescendront entre 0 et -6°C sur la partie ouest et centrale du pays, et entre -7 et -9°C au sud du sillon Sambre-et-Meuse.

Samedi, les brumes et brouillards givrants seront assez répandus le matin. Le soleil réapparaîtra ensuite par endroits. Le temps restera sec dans la plupart des régions, mais quelques averses hivernales pourraient arriver au littoral. Les maxima varieront entre -5°C en haute Ardenne et 4°C en bord de mer. 

Dimanche, le ciel sera partiellement à très nuageux. Le temps sera d'abord sec, puis le risque de précipitations hivernales augmentera à partir de l'ouest en cours d'après-midi ou en soirée. Les maxima seront proches de 3°C dans le centre du pays.  

Lundi, le temps sera très nuageux avec un risque de précipitations augmentant en cours de journée.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous