Partager:
A l’exception des Flandres orientale et occidentale, toute la Belgique est en alerte jaune aux orages ce jeudi, indique l’Institut royal météorologique (IRM). De nouvelles averses, encore potentiellement accompagnées d’orages, toucheront l’est du pays et le quitteront en fin d’après-midi pour l’Allemagne.

La succession de plusieurs cellules orageuses intenses par endroits pourra conduire à des quantités de précipitations dépassant les 20 ou 25 l/ m2 depuis hier soir. Certains orages pourront s’accompagner de fortes rafales de vent», prévient l’IRM.
L’alerte est en vigueur depuis 08h00 et sera progressivement levée, ce sera le cas en milieu d’après-midi pour Anvers, les Brabants, Bruxelles et le Hainaut. Les provinces de Liège, Namur et Luxembourg resteront en code jaune jusqu’à 18h00.
La foudre provoque un incendie à Pont-à-Celles
À Pont-à-Celles, dans le Hainaut, la foudre a provoqué un début d’incendie dans une habitation peu avant 1h du matin. Le sinistre a pu être rapidement maîtrisé par les pompiers. Il n’y a aucune victime. À Beaumont et La Louvière, les pompiers ont dû se rendre sur le terrain pour tronçonner des arbres tombés sur la voirie. A Mouscron, les pompiers ont été appelés pour quelques petites inondations.

A Bruxelles, les pompiers précisent qu’il n’y a pas eu d’interventions liées aux intempéries dans la capitale.
Le numéro de téléphone 1722 est activé à la suite de cet avertissement de mauvais temps, indique le Service public fédéral (SPF) Intérieur. Il concerne uniquement les urgences non vitales. Il est préférable d’utiliser le site web www.1722.be avant d’appeler le numéro. Il s’agit en effet du moyen le plus direct de demander de l’aide aux pompiers et d’éviter une attente trop longue pour joindre un opérateur.
La nuit prochaine, seules quelques averses localisées seront encore possibles, entrecoupées d’éclaircies. Les minima se situeront entre 12 et 17°C.
Le temps devrait redevenir sec vendredi et le mercure devrait remonter au cours du week-end.


















