Accueil Actu RTL info Conso

La vente en ligne, une manière d’éviter la cohue dans les supermarchés ? Les Belges pas vraiment convaincus

Par RTL info
Ce mercredi, les files de supermarchés risquent d’être longues et composées de retardataires pour le menu de Noël : la vente en ligne reste une alternative pour éviter les bouchons, mais elle ne séduit pas encore tout le monde.

C‘est le rush dans les supermarchés en ce jour de réveillon, d’autant qu’ils ferment plus tôt en ce 24 décembre. Pour parer à cela, certains clients ont opté pour les achats en ligne. L’e-commerce représente 4,5 % du marché de la grande distribution en Belgique.

Ce chiffre est néanmoins moins élevé que chez nos voisins et le service peine à se développer comme le confirme Christophe Charlot, rédacteur en chef du Magazine Gondola. « Pour ce qui est de l’alimentation, l’E-commerce est plutôt limité : le chiffre est relativement faible malgré pas mal d’initiatives pour pousser la vente en ligne. On voit notamment des tentatives de livraison le jour-même, comme les plateformes comme Deliveroo ou Uber, mais cela reste faible ».

Commander ses courses en ligne et se les faire livrer à domicile pour éviter le rush des supermarchés en période des fêtes : une tendance qui progresse donc mais qui est encore loin d’être adoptée par la majorité des Belges.

4,5 % du marché, seulement, rien à voir par exemple avec les vêtements ou les cadeaux que les Belges achètent de plus en plus en ligne. « Les taux sont bien plus importants quand on parle de livres, de gadget etc. avec notamment des plateformes américaines qui cartonnent. Pour l’alimentation, cela reste beaucoup plus limité », note Christophe Charlot.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus