Accueil Actu Belgique Politique

400 activistes ont bloqué une usine à Charleroi : « Dénoncer la complicité de l’entreprise »

Par RTL info avec Belga
À l’usine Industeel de Charleroi, qui appartient au groupe Arcelor Mittal, 400 activistes de Code Rouge, Stop Arming Israel Belgium et Soulèvement de la Terre-BXL, ont pénétré sur le site afin de dénoncer l’envoi d’acier en Israël durant le conflit. L’action est désormais terminée.

Vers 9h30 ce samedi matin, 400 activistes du groupe Code Rouge, Stop Arming Israël Belgium et Soulèvements de la terre-BXL sont rentrés sur le site de l’usine Industeel à Charleroi, cette dernière fait partie du groupe Arcelor Mittal. Cette action a pour objectif de perturber les chaînes d’approvisionnement entre la Belgique et Israël. Le dispositif a été levé vers 11h15.

Cette action a eu lieu dans le cadre d’un mouvement de protestation initié par Code Rouge et réunissant plusieurs collectifs pour « dénoncer la complicité de l’entreprise, appartenant au groupe Arcelor Mittal, dans l’expédition d’acier à l’armée israélienne » et soutenir la Palestine. Aucun débordement n’a eu lieu sur les lieux.

ArcelorMittal is blocked because of steal shippments to the Israeli Defense Ministry credit Johanna de Tessières.jpg
Johanna de Tessières

Pas la seule action du genre

Cette action, initiée par Code Rouge avec d’autres collectifs dont Stop Arming Israel Belgium et Soulèvements de la Terre BXL, fait suite à un week-end de mobilisation européen. Des actions similaires sont également prévues aux Pays-Bas, en France et en Allemagne pour protester contre « la complicité dans l’expédition d’acier à l’armée israélienne ».

Le site d’Industeel, appartenant au groupe Arcelor Mittal, a notamment été choisi à la suite d’une livraison en avril dernier de plusieurs tonnes d’acier au ministère israélien de la Défense. « On vient pour dénoncer la complicité des entreprises belges dans le génocide à Gaza et la colonisation en Palestine », a confié l’un des porte-parole de la coalition belge.

Le dispositif a été levé vers 11h15. Les quatre cents manifestants se sont ensuite dirigés vers la gare de Charleroi-Central. L’action a en outre provoqué une interruption du trafic ferroviaire ntre Marchienne-au-Pont et Charleroi (lignes 124 et 124A) en raison de l’intrusion de plusieurs manifestants sur les voies. Le getsionnaire du réseau ferroviaire Infrabel a indiqué qu’il engageait des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs « pour entrave grave à la sécurité ferroviaire ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.