Partager:
Le Conseil des ministres a approuvé l’attribution d’un marché public à l’entreprise suisse Pilatus Aircraft pour le remplacement des avions d’entraînement de la Force aérienne. Concrètement, l’entreprise, via un contrat de service, mettra à disposition 18 appareils de type PC-7 MKX et garantira leur entretien pendant vingt ans.
Ces nouveaux appareils remplaceront les Marchetti SF-260 actuels. Leur flotte est déjà sérieusement réduite aujourd’hui, car le soutien technique de ces anciens appareils devient de plus en plus difficile. En 2027, les derniers Marchetti seront mis hors service.
Le nouveau contrat comprend trois volets : la mise à disposition de 18 appareils équipés de simulateurs de vol de type Turboprop PC-7 MKX, le tout dernier modèle de Pilatus, la mise à disposition d’une infrastructure nouvelle et adaptée à la base aérienne de Beauvechain, et le soutien des opérations pendant une période de 20 ans.
40 millions d’euros par an
Il s’agit d’un marché public avec une enveloppe budgétaire strictement fermée d’environ 40 millions d’euros par an, dans le cadre duquel l’industrie prendra en charge tous les coûts d’exploitation fixes et variables ainsi que les risques.
La Défense exigera à cet effet une disponibilité quotidienne minimale de 15 appareils pour un plan de vol pouvant atteindre 6.000 heures par an, mais également la disponibilité continue d’une infrastructure offrant tout le soutien didactique et opérationnel nécessaire.
Pour la construction et la maintenance des avions, des simulateurs et de l’infrastructure, il sera largement fait appel à des entreprises belges.
La formation des premiers élèves pourra débuter à partir de 2028, une fois que l’infrastructure et les appareils équipés de simulateurs de vol auront été livrés et que les instructeurs auront été formés sur les nouveaux appareils.


















