Accueil Actu Belgique Politique

Affaire Stefanie Sander : le ton est monté à la Chambre entre Frank Vandenbroucke et plusieurs députés

Par RTL info avec Belga
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a été interpellé jeudi à la Chambre sur l’affaire d’une infirmière indépendante d’Houthulst soupçonnée de fraudes massives. Irrité par les questions des députés, il a défendu l’action de l’Inami et annoncé des mesures pour plafonner les prestations à domicile et responsabiliser les mutuelles dans la lutte contre la fraude.

Le ton est monté, jeudi en séance plénière de la Chambre, entre le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke et plusieurs députés à propos de l’affaire de l’infirmière indépendante d’Houthulst, en Flandre occidentale, soupçonnée d’avoir comptabilisé (et de s’être fait payer) jusqu’à 90 visites à domicile par jour.

Comment est-il possible que l’Inami et le ministre n’aient pas agi plus tôt ?, se sont interrogés plusieurs députés, dont Kathleen Depoorter (N-VA), dans la majorité.

Le ministre s’est montré irrité par ces interrogations. Selon lui, l’Inami a réagi et une enquête a été ouverte dès 2017. Mais l’Institut dispose de moyens limités. « Voulez-vous davantage armer les services contre ce type de fraude ? », a-t-il demandé aux députés. « Donnez les armes à l’inspection ! »

Le ministre a confirmé sa proposition de plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile. « Si vous êtes contre ces plafonds, vous êtes pour les gangsters », s’est-il exclamé.

Frank Vandenbroucke souhaite aussi « responsabiliser » les mutuelles, qui se verraient imposer un montant de fraude à détecter, sous peine de sanction financière. Le projet de loi en ce sens sera soumis demain/vendredi au Conseil des ministres, a-t-il indiqué.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus