Partager:
Le ton est monté, jeudi en séance plénière de la Chambre, entre le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke et plusieurs députés à propos de l’affaire de l’infirmière indépendante d’Houthulst, en Flandre occidentale, soupçonnée d’avoir comptabilisé (et de s’être fait payer) jusqu’à 90 visites à domicile par jour.
Comment est-il possible que l’Inami et le ministre n’aient pas agi plus tôt ?, se sont interrogés plusieurs députés, dont Kathleen Depoorter (N-VA), dans la majorité.
Le ministre s’est montré irrité par ces interrogations. Selon lui, l’Inami a réagi et une enquête a été ouverte dès 2017. Mais l’Institut dispose de moyens limités. « Voulez-vous davantage armer les services contre ce type de fraude ? », a-t-il demandé aux députés. « Donnez les armes à l’inspection ! »
Le ministre a confirmé sa proposition de plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile. « Si vous êtes contre ces plafonds, vous êtes pour les gangsters », s’est-il exclamé.
Frank Vandenbroucke souhaite aussi « responsabiliser » les mutuelles, qui se verraient imposer un montant de fraude à détecter, sous peine de sanction financière. Le projet de loi en ce sens sera soumis demain/vendredi au Conseil des ministres, a-t-il indiqué.



















