Partager:
Affiliée au Vlaams Belang et conseillère communale en Flandre occidentale, Stefanie Sander, 42 ans, est infirmière à domicile indépendante. En début de semaine, la police perquisitionne sa maison et saisit 17 voitures de luxe, plusieurs biens et de l’argent liquide qu’elle aurait obtenu en fraudant. « Une enquête est en cours et vise un système de prestations fictives. C’est-à-dire que cette infirmière facturait des prestations qui n’ont jamais été effectuées », note Filiep De Ketelaere, auditeur du travail.
Cette fraude est découverte par la mutualité Solidaris lors d’un contrôle ponctuel tombé après plusieurs années, en atteste une plainte adressée à l’INAMI par un témoin anonyme et datée de juin 2017. « Dans ce cas précis, nous avons constaté qu’il y avait des jours où elle ne s’était pas rendue chez le patient mais avait tout de même facturé les soins. De plus, ceux-ci ne correspondaient pas à l’état médical du patient », précise Paul Callewaert, secrétaire général de Solidaris.
Stefanie Sander facturait jusqu’à 90 visites de patients par jour, 4 à 5 fois plus que la normale. Selon la justice, l’infirmière se serait enrichie de plusieurs millions d’euros. « C’est notre système, notre assurance maladie qui est mise à mal. L’état providence s’est davantage mis sous pression et finalement c’est le contribuable qui en paye le prix », estime Filiep De Ketelaere.
Sa mère, une collaboratrice et son compagnon ont été placés sous mandat d’arrêt. Elle est aussi depuis suspendue par son parti.


















