Accueil Actu Belgique Politique

Autoriser les activités indépendantes dès l’âge de 15 ans : l’étonnante proposition de l’Open VLD

Par Belga
Les libéraux flamands souhaitent étendre aux mineurs le régime social et fiscal favorable appliqué aux étudiants indépendants majeurs

L’Open VLD, dans l’opposition au fédéral, va déposer une proposition de loi visant à abaisser la limite d’âge de dix-huit à quinze ans pour l’exercice d’une activité indépendante.

« Aujourd’hui, les jeunes peuvent exercer un job étudiant dès l’âge de quinze ans, mais ils ne peuvent pas entreprendre de manière indépendante. Cela n’est plus d’actualité », estiment ainsi les députés libéraux Steven Coenegrachts et Kjell Vander Elst. « Nous voyons de plus en plus de jeunes créer des applications, concevoir des sites web ou effectuer des petits travaux dans leur quartier. Notre législation doit les encourager, et non les freiner », ajoutent-ils.

Les libéraux flamands souhaitent dès lors étendre aux mineurs le régime social et fiscal favorable appliqué aux étudiants indépendants majeurs. Ce qui se traduirait par une exonération des cotisations sociales jusqu’à 8.430,73 euros par an, une cotisation limitée à 20,5 % au-delà de ce montant, le maintien du droit aux allocations familiales et une prise en charge fiscale par les parents qui resterait d’application.

Dans les rangs patronaux, le Voka a réagi positivement à la proposition. Pour les employeurs flamands, les obstacles pour les jeunes qui souhaitent créer leur entreprise doivent être réduits au minimum même si lancer une activité indépendante à 15 ans est plutôt exceptionnel.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus