Partager:
Trois jeunes adultes, nés en 2001, 2002 et 2007, ont été interpellés jeudi lors des quatre perquisitions menées par la Police judiciaire fédérale (PJF). Ils projetaient de commettre un attentat visant des responsables politiques, et plus particulièrement Bart De Wever, à l’aide de drones notamment.
Il s’agit de trois jeunes Anversois d’origine marocaine et tchétchène. Jeudi, le suspect le plus âgé a été libéré, faute de preuves, tandis que les deux autres comparaîtront devant le juge d’instruction plus tard ce matin.
Notre Premier ministre ne s’était pas exprimé depuis ces révélations, c’est désormais chose faite. Et pas de n’importe quelle manière. Il a en effet utilisé le compte Instagram de son chat, Maximus, pour briser le silence.
Sur une photo de lui et son chat, il a ajouté deux phylactères. Dans le premier, l’homme fort de la N-VA demande à son chat s’il « sait attraper des drones » et, dans le second, l’animal lui répond : « Attrapez des rêves [ « droom », en néerlandais, qui se rapproche donc de « drone »] ? Mieux que quiconque ! ».
Bart De Wever ne s’est pas exprimé mais a levé le pouce en arrivant vendredi matin à son cabinet devant les caméras de télévision qui guettaient sa réaction.
Une présence policière renforcée était visible sur le trottoir de la rue de la Loi. Les vice-Premiers ministres sont arrivés à leur tour en voiture, ou en vélo dans le cas de Vincent Van Peteghem. Aucun d’eux n’a fait de commentaire.

















