Partager:
La réforme du gouvernement fédéral à propos du travail de nuit fait beaucoup parler. De nombreux travailleurs craignent de perdre leurs primes. Invité de Martin Buxant sur bel RTL à 7h50, le vice-Premier ministre en charge de l’Emploi et de l’Economie David Clarinval (MR) a fait une mise au point sur ce sujet. « Il y a beaucoup de fake news », dit-il. « Les primes de nuit, que ce soit pour les infirmières, pour les chauffeurs de train… pour toutes les personnes qui en bénéficient en travaillant la nuit : rien ne change. Il faut arrêter de faire croire aux gens qu’on va enlever leurs primes de nuit. »
Ce qui va changer
Qu’est-ce qui va changer alors dans cette réforme ? « On va créer la possibilité pour les grosses entreprises d’e-commerce qui ne sont pas présentes en Belgique car le système est trop rigide de s’y installer », explique le ministre. « On parle des centrales de distribution la nuit, par exemple Amazon qui viendrait s’installer en Belgique. Pour eux, la nuit sera plus courte. »
Avec ce genre de mesure, la Belgique va-t-elle basculer dans une économie ultralibérale ? « Pas du tout », dit David Clarinval. « On a malheureusement en Belgique un système qui n’est pas assez performant, qui ne permet pas aux entreprises de pouvoir être compétitives par rapport à leurs voisins. Donc, on va simplement donner un peu plus de flexibilité, de compétitivité au marché du travail. »


















