Accueil Actu Belgique Politique

Bientôt un gouvernement bruxellois? Le MR va réunir ce mercredi «tous les partis sauf les extrêmes et le PS»

Par RTL info
Après un an sans gouvernement, le MR a déposé la semaine dernière une proposition pour former un gouvernement bruxellois. Selon Georges-Louis Bouchez, les libéraux ont reçu des réactions positives des autres partis. Une discussion va avoir lieu dès ce mercredi. 

Les négociations pour former un gouvernement à Bruxelles sont-elles au point mort ? D’après le président du MR, un accord pourrait être conclu pour début juillet au plus tard, sur base de la note rédigée par les libéraux et soumise aux autres partis.

« On a eu pas mal de réactions positives », a assuré Georges-Louis Bouchez, interrogé ce mardi matin par Martin Buxant sur bel RTL. L’idée est à présent d’organiser des réunions pour discuter de cette proposition de déclaration de politique régionale et « faire évoluer le texte ».

« Nous avons eu des réponses de tous les partis démocratiques qui nous disent que c’est une bonne base, qu’il y a des choses avec lesquelles ils ne sont pas d’accord, mais on voudrait en discuter », a poursuivi le libéral.

Le MR va dès lors convier ce mercredi l’ensemble de ces formations démocratiques à une réunion plénière. « C’est-à-dire que tout le monde y sera sauf évidemment les extrêmes à qui on n’a pas envoyé la note. A savoir le PTB, le Vlaams Belang, la Team Fouad Ahidar qui est un parti communautariste. Et le parti socialiste ne sera pas là parce qu’il n’a pas répondu. Ils ont d’ailleurs dit qu’ils ne liraient pas la note », a précisé Georges-Louis Bouchez.

L’objectif du MR est de déterminer une méthode de travail pour pouvoir « perfectionner le texte » et le déposer pour pouvoir obtenir un accord gouvernemental « au plus tard début juillet ».

Ecolo doit «choisir»

Selon Georges-Louis Bouchez, Ecolo a répondu au MR, en épinglant des « éléments intéressants » dans la proposition libérale..

De leur côté, les socialistes appellent toujours à une majorité de gauche pour la capitale, avec notamment le PTB et la Team Fouhad Ahidar. «La coalition que veut le PS, c’est une coalition faillite. Pourquoi les socialistes mettent-ils un veto sur la N-VA, le parti du Premier ministre? D’autant que si on perd la N-VA, on perd l’Open VLD et on n’a plus de majorité côté flamand», a répété Georges-Louis Bouchez.  

«Groen, Vooruit et dans une moindre mesure Ecolo nous ont répondu positivement. À un moment, nous leur poserons clairement la question du choix» puisque ces partis discutent également avec le PS, a-t-il souligné.  

Voir l’interview en intégralité:

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus