Accueil Actu Belgique Politique

Budget fédéral : le kern est terminé, les discussions restent difficiles

Par RTL info avec Belga
Les négociations sur le budget fédéral ont une nouvelle fois achoppé jeudi soir. Après plus de trois heures de discussions, aucun accord n’a été trouvé entre le Premier ministre Bart De Wever et ses vice-Premiers. 

Les négociations sur le budget fédéral ont de nouveau été très difficiles jeudi, a-t-on appris de sources gouvernementales. La réunion, qui avait débuté à 17h00, s’est terminée après 20h00. Le Premier ministre et ses vice-Premiers devraient se réunir à nouveau ce vendredi juste après le Conseil des ministres.

Belgaimage-136969627.jpg
BELGA

C’était la première réunion plénière depuis lundi. Faute d’accord, Bart De Wever avait annulé sa venue mardi à la Chambre où il devait prononcer son discours de politique générale. Le Premier ministre a annoncé une nouvelle échéance : le mardi 21 octobre. Certaines sources évoquent une déclaration plus tardive encore.

Jeudi, le chef du gouvernement fédéral s’est exprimé devant les députés pour la première fois depuis ce report. Il a dit espérer aboutir à un accord, tout en n’en étant « pas sûr ». « Si nous ne pouvons pas prendre de décisions difficiles, nous ne sommes pas à même de gouverner », a-t-il averti. « Et j’espère donc sincèrement que nous le pourrons. »

Un accord est toutefois intervenu sur l’effort supplémentaire à réaliser, a indiqué le Premier ministre. Celui-ci sera bien de 10 milliards d’euros d’ici 2030. Bart De Wever a aussi confirmé que le travail ne portait pas uniquement sur le seul budget 2026, mais bien sur une trajectoire pluriannuelle.

Selon plusieurs sources, les négociations ont de nouveau été très difficiles jeudi soir. Les discussions tournent en rond, et il y a toujours quelqu’un qui rejette une proposition, selon une source. Si aucune avancée n’est obtenue d’ici vendredi ou samedi au plus tard, un gros problème se profile, ajoute cette même source.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus