Partager:
Le Premier ministre Bart De Wever entend aboutir rapidement à un accord sur le budget 2026 et la trajectoire budgétaire d’ici la fin de la législature. Mais « je n’en suis pas sûr, je l’espère », a-t-il toutefois déclaré jeudi, en séance plénière de la Chambre. « Si nous ne pouvons pas prendre de décisions difficiles, nous ne sommes pas à même de gouverner », a-t-il averti. « Et j’espère donc sincèrement que nous le pourrons. Ce serait le deuxième chapitre des efforts de ce gouvernement pour sauver notre État-providence. »
Le chef du gouvernement fédéral s’exprimait pour la première fois devant les députés depuis le report de sa déclaration de politique générale. Celle-ci était attendue mardi mais, faute d’accord, Bart De Wever a annoncé une nouvelle échéance, le mardi 21 octobre. Certaines sources évoquent une déclaration plus tardive encore. Une réunion du comité restreint (kern) est prévue ce jeudi à 17h00, la première depuis lundi.
Un accord est toutefois intervenu sur l’effort à réaliser, a indiqué le Premier ministre. Celui-ci sera bien de 10 milliards d’euros d’ici 2030. « Idéalement, il faudrait même atteindre un effort de 20 milliards d’ici là. Mais 10 milliards constituent le minimum pour respecter la norme européenne ». Pour Bart De Wever, « l’effort que nous ne faisons pas aujourd’hui ne fera que se démultiplier dans les prochaines années ». Cet effort s’ajoutera bien aux réformes déjà décidées précédemment, a-t-il indiqué.
Deux jours après une manifestation qui a rassemblé 80.000 (selon la police) à 140.000 personnes (selon les syndicats), Bart De Wever a déclaré que son gouvernement devait faire preuve d’» empathie » envers ceux qui s’inquiètent de ses mesures.


















