Accueil Actu Belgique Politique

« Ça va se répercuter sur les parents » : le secteur de la petite enfance ne comprend pas « les mesures sans aucune logique » de la ministre Lescrenier

Par RTL info avec Mathieu Langer et Marc Evrard
Les crèches et accueillantes d’enfants participent au troisième jour de grève et alertent sur les coupes budgétaires.

Crèches et accueillantes d’enfants participent à la troisième journée de grève nationale ce mercredi.

Elles souhaitent dénoncer la réduction drastique du financement du secteur de la petite enfance et rappeler que cette réduction met en danger la survie des milieux d’accueil.

Greves liège   ml me.02_34_32_21.Still003.jpg

À Liège, l’ASBL « Accueil des Tout-Petits » s’est mobilisée contre les coupures budgétaires qui, selon elle, menacent des milliers de places d’accueil et donc des emplois. « Il y a urgence parce qu’apparemment il va y avoir beaucoup de restrictions budgétaires et les subsides de l’ONE vont passer à la trappe pour nous, les accueillantes », dit Isabelle Gillard, accueillante d’enfants et déléguée syndicale CNE. « Ce qui veut dire qu’on risque de perdre notre emploi, tout simplement. »

« Aucune logique »

Christelle Defraine, également déléguée CNE, évoque l’impact sur les parents. « La ministre Lescrenier ne comprend pas qu’en gelant les subsides, l’ASBL ne saura pas fonctionner sur fonds propres », explique-t-elle. « C’est bien beau de vouloir remettre les gens au travail mais si vous supprimez les accueillantes d’enfants, ça va se répercuter sur les parents des enfants que nous gardons. C’est un domino cascade, il n’y a aucune logique. »

Greves liège   ml me.02_36_12_14.Still001.jpg

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.