Accueil Actu Belgique Politique

"Ce n'est pas à nous de jouer un rôle significatif"

Le président de l'Open Vld a répété mardi que son parti n'était pas en mesure de jouer un rôle dans la formation du futur gouvernement fédéral. "C'est très clair que les électeurs ne nous ont pas donné de mandat pour aller dans un gouvernement", a-t-il indiqué en marge de son audience avec le Roi.

Tom Ongena clôturait la série de consultations royales du jour. La discussion a été brève, la position du parti étant déjà connue, a-t-il indiqué.

Le libéral flamand a salué la victoire du MR en Wallonie, mais l'Open Vld ne montera pas dans un gouvernement. "Je pense que c'est une bonne chose pour la Wallonie. Mais, en Flandre, on n'a pas voté pour l'Open Vld. Un gouvernement de centre-droit n'est pas possible au niveau fédéral, car il n'y a pas de majorité pour cela, et je ne pense pas que c'est à nous de jouer un rôle significatif."

Tom Ongena, qui a indiqué dès lundi qu'il quittait la présidence des libéraux flamands, reste déçu des résultats de l'Open Vld. À ses yeux, ceux-ci sont "injustes". "Nous avons bien gouverné le pays avec le Premier ministre De Croo, mais nous n'avons pas été récompensés. D'autres ont présenté d'autres projets qui ont reçu du soutien et, en tant que démocrate, je le respecte." Désormais, "nous allons surtout nous concentrer sur la reconstruction de notre parti afin de le rendre plus fort dans les prochaines années."

Demain/mercredi, le Roi terminera son tour de consultation des présidents de parti. A partir de 09h30, il recevra successivement au Palais royal de Bruxelles les co-présidents de Groen Jeremie Vaneeckhout et Nadia Naji, ceux d-Ecolo Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane et, enfin, celui de DéFI François De Smet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous