Partager:
Les tensions entre Moscou et Bruxelles se tendent un peu plus. Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a violemment attaqué le ministre belge de la Défense Theo Francken, le qualifiant d’« imbécile », après les déclarations de ce dernier sur la Russie et le conflit en Ukraine.
« Félicitations à tous les amis de la Russie (et surtout à l’imbécile de ministre belge de la Défense) pour le succès de l’essai du drone sous-marin nucléaire Poseidon. Contrairement au Burevestnik, le Poseidon peut être considéré comme une véritable arme de destruction massive », a écrit Medvedev dans un tweet.

Dans une réaction à un commentaire sous sa publication, lui suggérant de « tester » le missile sur le territoire belge, Dmitri Medvedev a répondu : « Alors la Belgique disparaîtra ».
Très actif sur le réseau social, Theo Francken a réagi dans la foulée par une citation du poète latin Ovide, issue de « L’Art d’aimer » : « Candida pax homines, trux decet ira feras », soit « La douce paix est l’apanage de l’homme, la colère farouche celle des bêtes féroces. »
« Ne pas se laisser intimider »
Dans une interview accordée à De Morgen, Theo Francken a réagi à la possible livraison de missiles de croisière Tomahawk à l’Europe, évoquée par Donald Trump et dénoncée par le Kremlin comme un « tournant dramatique ». Le ministre a jugé que Vladimir Poutine usait une fois encore de menaces pour tenter d’intimider l’Occident. « Ça, Poutine l’a dit aussi quand la Finlande et la Suède ont rejoint l’Otan, quand on a livré des chars, des missiles, des F-16… La leçon, c’est qu’on ne peut pas se laisser intimider », a-t-il déclaré.
Selon lui, la Russie reste une puissance militaire redoutable, mais ses lignes rouges « ne sont que du bluff ». Il estime même que l’usage d’armes nucléaires « signerait la fin de Moscou ».


















