Accueil Actu Belgique Politique

"Claquer un lundi de Pâques... Ils sont forts les cathos": une échevine de La Louvière suscite la polémique après la mort du pape François

Leslie Leoni, échevine à La Louvière, a suscité une vive polémique dans la cité des Loups après une publication sur la mort du pape François. Depuis, l'élue a supprimé son message et s'est excusée sur ses réseaux sociaux. 

Ce lundi, le monde entier apprenait la mort du pape François. Le souverain pontife est décédé, à 88 ans, des suites d'un AVC. Alors que les hommages pleuvaient, Leslie Leoni, échevine à La Louvière, a publié un message qui a énormément fait parler sur les réseaux sociaux. 

"Claquer un lundi de Pâques... Ils sont forts les cathos, il avait l'air pourtant en forme au balcon (...) Faites-moi mourir un 1er mai", écrivait la socialiste dans une publication, aujourd'hui supprimée, sur Instagram. 

catho

Très vite, le message crée la polémique, forçant l'échevine à publier des excuses. "Je mesure que mon message a pu choquer. Ce n’était évidemment pas mon intention. Je comprends que l’humour et le ton que j’utilise souvent au quotidien ne soient pas perçus par écrit de la même manière par tout le monde, surtout dans un moment de deuil pour une partie de la population", peut-on notamment lire sur sa page Facebook. 

"À celles et ceux qui se sont sentis blessés : je m’en excuse sincèrement. Le respect des convictions et des émotions de chacun·e est important pour moi, et je le garde à l’esprit pour l’avenir", ajoute ensuite l'échevine de l'enseignement. 

Dans la foulée, le Parti Socialiste louviérois a publié un communiqué de presse pour prendre ses distances avec la publication de Leslie Leoni. "Suite au post de Madame Leoni, concernant le décès du Pape François, l'USC de La Louvière tient à préciser que les propos y contenus n'engagent que cette dernière. Le Pape François demeure un leader spirituel en dépit de divergences de points de vue sur des enjeux de société. Nous compatissons sincèrement à la douleur ressentie par la communauté chrétienne en ces moments difficiles", peut-on lire. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus