Partager:
Le chef du gouvernement a exposé mardi les grandes orientations de sa majorité. Conformément au règlement, un délai minimum de 48 heures doit s’écouler entre ce discours et le vote de confiance. Celui-ci ne pourra donc pas avoir lieu avant ce vendredi, à partir de 11h. En attendant, les échanges peuvent se poursuivre sans limite de durée.
Les discussions n’ont débuté qu’à 10h ce matin, et pourraient se prolonger tard ce soir, voire dans la nuit. Chaque parti dispose d’un temps de parole : 15 minutes pour les formations de la majorité, 40 minutes pour celles de l’opposition. Des interventions qui, en plus, peuvent être interrompues autant de fois que les autres groupes le souhaitent, ce qui laisse présager une séance très longue.
Les premiers échanges en tribune
A 13h ce jeudi, seuls le Vlaams Belang et la N-VA s’étaient déjà exprimés. Le PS était le prochain sur la liste, avant les autres groupes parlementaires. Le but : profiter de cette tribune pour entrer dans les détails de l’accord budgétaire présenté la veille.
Les premières prises de position ont déjà évoqué plusieurs chantiers sensibles : les pensions, la hausse des accises sur le gaz, ou encore la réforme fiscale annoncée par le gouvernement.
Ce débat de politique générale est l’un des moments les plus importants de la vie parlementaire. Au terme de ces échanges, chaque député devra décider d’accorder, ou non, sa confiance au gouvernement, condition essentielle pour qu’il puisse poursuivre son travail.


















