Partager:
L'Office des étrangers (OE) réservera des places dans les centres fermés pour les trafiquants de drogue arrêtés dans le quartier Peterbos à Anderlecht et qui sont en séjour irrégulier, a annoncé la secrétaire d'État à l'Asile, Nicole de Moor. Par cette décision, elle élargit le projet "high trouble" en cours dans la zone de police Bruxelles-Capitale et à Anvers.
Ce quartier fait à nouveau parler de lui depuis plusieurs jours en raison de l'insécurité qu'y crée le trafic de drogue. La secrétaire d'État CD&V veut faire en sorte que, si une personne arrêtée dans ce cadre est sans papiers, elle puisse être prioritairement expulsée.
"Dans le cadre du projet 'high trouble', la police identifie à l'avance les principaux auteurs de nuisances dans un quartier et pas seulement au moment de l'action sur le terrain. La police a une visibilité de la situation dans le quartier et sait, grâce à sa connaissance du terrain, qui rend les quartiers dangereux", a expliqué le secrétaire d'État. "L'Office des étrangers les placera dans un centre fermé et mettra tout en œuvre pour les éloigner".
Dans la zone de police Bruxelles-Capitale, 67 personnes ont ainsi pu être expulsées.
Le rapatriement dépend toujours de la collaboration du pays d'origine. Mme de Moor a appelé une nouvelle fois à l'organisation de missions conjointes vers les pays concernés afin d'améliorer la situation.