Accueil Actu Belgique Politique

Difficile de négocier un budget… quand les ministres sont à l’étranger : retour sur l’actualité politique de la semaine

par RTL info avec Mathieu Col
Au menu de cette semaine politique, nous revenons sur l’ultimatum que s’est lancé le Premier ministre pour conclure un accord sur le budget, Theo Francken qui précise le contexte dans lequel il avait affirmé que Moscou pourrait être rasé de la carte et la présence de Georges-Louis Bouchez au spectacle de « Marie s’infiltre » qui charrie le président du MR sur la scène de Forest National.

Au programme de cette semaine politique, une fois n’est pas coutume… le calme. Quand Bart De Wever lance le décompte des 50 jours, on se dit qu’il allait aller vite, qu’il va cravacher

À la Chambre, des membres de l’opposition ont estimé que Bart De Wever « n’avait rien fait » ces derniers jours. « C’est précisément parce que vous ne voyez rien que de nombreuses choses se passent », répond l’intéressé.

En même temps, difficile de négocier quand le vice-premier, Maxime Prévot est en Colombie une bonne partie de la semaine avec au programme, une dégustation officielle de café en compagnie de plusieurs députés. De quoi se remettre du trajet aller et cette nouvelle panne d’un avion de l’armée belge qui a dû se poser à Saint-Martin.

En effet, pas de négo sans Prévot ! Seulement, il n’était pas le seul : Frank Vandenbroucke était à Oxford vendredi pour donner cours et faire la leçon au MR dont il qualifie les alternatives pour le budget de « complètement absurdes ».

Il faudra vraiment un miracle de Noël pour avoir un budget, même si De Wever se veut toujours optimiste. « Nous avons bien eu des réunions préparatoires ces derniers jours, nous avons bien travaillé », précise-t-il.

L’autre dossier de la semaine, même si là aussi, c’était plus calme, c’était celui des drones russes et la menace qui plane au-dessus de nos têtes.

Invitée au lendemain de l’armistice dans nos studios bel RTL, l’ancienne ministre de la Défense Ludivine Dedonder s’est offert une nouvelle tranche de Theo Francken. « Sa phrase sur le fait qu’il allait raser Moscou, on s’en serait bien passé. En tant que ministre, on n’est pas là pour provoquer, mais pour protéger ».

Il y a deux semaines, le ministre de la Défense a effectivement menacé Moscou de représailles, mais il a tenu à préciser ses propos : il s’agissait là, de stratégie militaire. « À la question d’un journaliste qui me demandait si Poutine allait frapper Bruxelles avec une arme nucléaire j’ai répondu non. Il ne va certainement pas le faire parce qu’il sait bien qu’alors il va être immédiatement frappé à son tour par l’OTAN, ce qui mettrait le feu à Moscou », se justifie-t-il.

Fin de semaine particulière pour Georges-Louis Bouchez : le libéral a publié sur ses réseaux sociaux un extrait où on l’aperçoit sur la scène de Forest National. Invité à participer à un sketch de la comédienne « Marie s’infiltre », dont le fonds de commerce est le culot.

Gêné, Georges Louis-Bouchez ? Que nenni, il se souvenait bien en venant à ce spectacle de ce qui était arrivé il y a un an à Charles Michel, qui avait été placé dans une position plus que douteuse avec l’humoriste, jambes écartées devant lui.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus