Partager:
Ecolo s'est lancé en campagne dimanche à Namur. Devant un auditoire comble, les Verts francophones ont décliné leurs priorités résumées en un slogan "Choisir l'avenir": investissement, solidarité, protection du vivant sans oublier la démocratie.
Le congrès a fait la part belle au combat des femmes, entre animation confiée aux batteuses des "Lay this drum" et les têtes de liste ou figures de proue féminines - Cécile Cornet, Barbara Trachte, Charline Van Snick, Céline Tellier et Rajae Maouane - qui se sont succédé pour dialoguer avec des représentants de la société civile. Au programme: la lutte contre les discriminations, l'agriculture, la rénovation des bâtiments et les droits sociaux. Quelques revendications phares du parti ont été rappelées, comme un plan d'investissement public de 15 milliards d'euros dans la transition écologique ou l'individualisation des droits sociaux.
"Ensemble, nous allons gagner", a assuré le co-président Jean-Marc Nollet.
"Cette campagne sera un combat", a renchéri sa collègue, Rajae Maouane.
La co-présidente a visé l'extrême-droite qui progresse partout en Europe, notamment en Flandre où elle pourrait ravir la première place. "Notre projet est l'exact opposé de ce qu'ils défendent", a-t-elle affirmé.



















