Accueil Actu Belgique Elections 2024

Débrief de l'émission 6 Présidents face aux Belges: qui est le grand gagnant, selon les experts?

Martin Buxant et Christophe Deborsu ont interrogé les six leaders politiques francophones principaux sur les thématiques qui vous préoccupent le plus. Et l'un d'entre eux sort du lot. 

Dans l’émission "6 présidents face aux Belges: le Debrief", plusieurs experts ont analysé le premier grand rendez-vous de la campagne électorale diffusé ce mardi soir sur RTLinfo. Demetrio Scagliola, rédacteur en chef Sudinfo, le politologue Dave Sinardet, professeur de sciences politiques à la VUB et Pauline Deglume journaliste de la cellule politique de L'Echo ont accompagné nos puncheurs dans cet exercice d'analyse : Christophe Deborsu et Martin Buxant.

> REVIVEZ NOTRE EMISSION "6 PRESIDENTS FACE AUX BELGES : LE DEBRIEF"

Le mieux préparé de tous? Maxime Prévot est le plus plébiscité

Qui est le grand gagnant de cette soirée? "Maxime Prévot, lâche sans hésiter Christophe Deborsu. Il est dans l'opposition partout et il a semblé d'accord sur tout avec Rajae Maouane d'Ecolo et Paul Magnette du PS. Il est de tous les coups de la coalition: bravo", a-t-il estimé. 

Selon Martin Buxant, le président des Engagés état effectivement "bien préparé". Mais le journaliste politique souligne surtout que la rencontre a généré un "tous contre un", isolant Georges-Louis Bouchez du MR, qui s'est limité à demander "Où est l'argent?" comme ligne de défense. "Il a eu du mal à aligner ses propositions", analyse Martin Buxant qui a par ailleurs trouvé Raoul Hedebouw, président du PTB, "moins tranchant que d'habitude". 

Pour Demetrio Scagliola, Maxime Prévot était "le mieux préparé" de tous. Et dans le match du centre, c'est-à-dire entre François De Smet (président de Défi) et lui, "c'est Prévot qui l'emporte". 

Dave Sinardet n'est pas d'accord. Pour le politologue, "Georges-Louis Bouchez a gagné. (…) Grâce aux autres, qui ont joué son jeu et qui, en le prenant pour cible, l'ont renforcé". Aux yeux de Pauline Deglume, ce sont les partis du centre qui sortent gagnants de cette rencontre: "Ils ne sont pas tombés dans certains écueils (comme le fait de formuler de grandes annonces, ndlr)".
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il vaudrait mieux laisser les électeurs décider au lieu d'orienter les votes déjà maintenant

    Alain Schmit
     Répondre
  • Cette émission était biaisée par avance. Ce n'était pas 6 présidents face aux Belges mais 6 présidents face aux Wallons. La différence: 6 millions de Flamands et 3 millions de Wallons. On voit ce que cela donnera lors des élections.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • C'est une honte car vous ne donnez pas la parole à tout les partis politique du pays !!!

    Manu Haiaiel
     Répondre
  • Le gagnant, je l'ignore, mais le perdant, ce sera le citoyen, c'est certain !

    roger rabbit
     Répondre
  • "c'est Prévot qui l'emporte". c'est le plus "beau parleur", donc celui dont il faut se méfier le plus.

    roger rabbit
     Répondre