Accueil Actu Belgique Elections communales

Élections communales: des couacs à Evere, Schaerbeek et Anderlecht, que s'est-il passé?

Ce dimanche 13 octobre, près de 650.000 électeurs se rendront aux urnes à l'occasion des élections communales. Le vote papier est en vigueur dans les communes wallonnes tandis que dans la capitale, ainsi que dans les communes germanophones, on vote électroniquement. Cela a posé quelques problèmes en région bruxelloise.

À Bruxelles, des problèmes ont été rencontrés dès le début de la journée dans les communes de Schaerbeek et d'Evere. Il y a eu plusieurs types de problèmes différents.

D'abord, les problèmes de réseau, car les ordinateurs pour voter se connectent grâce à un réseau 4G. Soit les murs des écoles sont trop épais, soit la couverture du réseau n'est juste pas assez bonne... Il a fallu du temps pour pouvoir connecter les ordinateurs.

A Anderlecht, ce sont des problèmes mécaniques qui ont eu lieu. Les ordinateurs ne fonctionnaient tout simplement pas, il a donc fallu aller les remplacer. Tout cela prend aussi du temps. 

Le problème qui s'est produit à Evere, est assez inattendu. Les sacs qui sont scellés, dans lesquels se trouvent les clés USB avec les codes d'accès pour allumer tous les ordinateurs de vote, sont censés se retrouver dans les bons bureaux de vote. Sauf que ce matin, ce n'a pas été le cas.

Il a fallu faire le tour des écoles, récupérer les bons sacs, redonner les mauvais. Cela a pris un petit peu de temps. "On a simplement redispatché le matériel nécessaire dans les bureaux auxquels ils étaient destinés. Finalement, vers 8h-8h05, tous les bureaux étaient ouverts", explique Olivier Dupont, le président du bureau de vote d'Evere.

"C'était une petite demi-heure à laquelle il fallait s'attendre malheureusement, mais voilà, une solution a été trouvée assez rapidement, puisque les services communaux ont pu s'activer et que tout le dispositif était déjà en place, il n'y aura aucune incidence. Là, les opérations de vote sont tout à fait actives et en ordre, et donc a priori, il n'y aura pas d'incident. On peut espérer que les bureaux pourront fermer à l'heure prévue", termine-t-il.

Mais il y aura aussi un autre souci au moment du dépouillement. Certains bureaux de vote n'ont pas scellé correctement les urnes. Malheureusement, vu que ces urnes n'ont pas été scellées, à la fin de la journée, les assesseurs devront compter un par un tous les bulletins. Cela promet de prendre du temps. Mais heureusement, pour l'instant, tous les bureaux de vote sont ouverts et fonctionnels en région bruxelloise. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Je me sens en accord avec mes convictions": comme Stéphane, de nombreux Belges font le choix de se débaptiser après les déclarations du pape

Il y a près de cinq semaines, la Belgique accueillait le pape. Le Souverain Pontife avait suscité la polémique chez nous avec ses propos sur l’avortement et le statut des femmes. Conséquence: aujourd’hui, plusieurs centaines de Belges souhaitent se faire débaptiser. Pourquoi prendre une telle décision ? Que représente la démarche aux yeux de l’Église ?  Société