Partager:
Dans le cadre de son émission "Les pieds dans le plat", Benjamin Maréchal a suivi des inspecteurs de l'AFSCA (agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) pendant plus d'un an. Cette semaine, il s'intéresse à un plat typiquement belge: l'américain. S'il dépasse degrés à cœur, il vaut mieux ne pas le manger. Explications.
Présent sur le plateau du RTL info 13h en ce mercredi ensoleillé, Benjamin Maréchal explique qu'il n'a pas apporté d'américain pour une dégustation "parce qu'il fait trop chaud": "Dans une maison de repos que j'ai visitée, par exemple, on ne servait de l'américain aux résidents que quand il y avait moins de 21 degrés."
Et pour cause, le plat doit rester très frais: "Si vous devez retenir une seule chose, c'est celle-là. L'américain préparé c'est quatre degrés à cœur maximum. Si vous n'avez pas cette température, jetez parce que vous risquez d'être malade, c'est aussi simple que ça."
Dans la même idée, il faut privilégier une viande pas trop finement hachée: "Il ne faut pas moins de 3 à 5 millimètres, parce que si on fait moins, la viande chauffe."
Quelle viande utiliser?
Si vous voulez faire votre américain vous-même, privilégiez le pelé, selon un conseil du chef Michel Grenier relayé par Benjamin Maréchal. "C'est une viande qui est encore accessible. On est à 15 euros le kilo." Le pelé royal ou la tache noire sont aussi des alternatives possibles.
"Le prix des œufs, de la mayonnaise, des huiles… Tout augmente en moyenne de 8%. Pour ces aliments-là, je n'ai pas vraiment de substitut", reconnaît notre invité.
Le petit conseil en plus pour le goût: "Si vous aimez un américain relevé, évitez le tabasco qui est un piment très vinaigré. Préférez le poivre noir."
Retrouvez "Les pieds dans le plat" en streaming sur RTL play et chaque mercredi à 19h50 sur RTL tvi.

















