Accueil Actu Belgique Société

Comment Salvatore Curaba utilise-t-il "l'amour" pour gérer une entreprise? "La vie finalement, c'est juste du relationnel"

Salvatore Curaba était notre invité ce mercredi dans le RTL info signatures. Au micro de Caroline Fontenoy et Christophe Deborsu, le président de la RAAL a confié sa recette pour une entreprise qui marche. L'ingrédient secret? "L'amour"... mais pas que. 

L'homme à la tête des footballeurs louviérois fraîchement promus au plus haut niveau est aussi fondateur de l'entreprise Easi. Une autre "success story" pour Salvatore Curaba qui a reçu la récompense d'entreprise belge de l'année en 2019 avec ce fournisseur de services informatiques.

Pour faire tourner ses entreprises, Salvatore Curaba veut que ses employés soient heureux. Il nuance: "Avant d'être heureux, j'ai envie qu'ils travaillent dur, qu'ils travaillent bien et qu'ils travaillent longtemps." Notre invité explique: "Mais j'ai compris que plus on est heureux, plus on est capables de faire des efforts et d'être performant. Ce qui est formidable chez Easi, c'est qu'on a trouvé cet équilibre avec le bonheur."

Cet équilibre, il a pu le trouver grâce à certaines choses clés, dit-il: "D'abord la reconnaissance. Donner énormément de reconnaissance à ses travailleurs, c'est un point important. Ensuite l'autonomie. Dès que quelqu'un a démontré qu'il était capable, il faut donner de l'autonomie, des responsabilités. Donner du sens. Au foot, c'est très facile, être dans le top six, ça donne énormément de sens, dans l'entreprise, c'est plus difficile mais on peut y arriver."

Son dernier levier, plus étonnant: "L'amour. Un amour bienveillant, protecteur. Faire en sorte de faire évoluer chacun, chaque personne doit devenir meilleure. Et je trouve que ça marche." Notre invité va plus loin: "Moi, j'ai la chance aussi d'être aimé par mes collaborateurs, c'est ce que je ressens. Les supporters aussi à la RAAL, on essaie d'être proche de tout le monde. La vie finalement, c'est juste du relationnel."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.