Accueil Actu Belgique Politique

Emir Kir, ex-PS, sera-t-il sur les listes du MR pour les prochaines élections? "L'heure du choix est arrivée pour moi"

Le député fédéral et bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir était l'invité du 7h50 ce mercredi dans le Bel RTL matin. L'édile a répondu aux questions de Martin Buxant.

Le 9 juin prochain auront lieu les élections en Belgique. Une date cruciale pour les politiques, d'ores et déjà en campagne et en lice pour diriger le territoire.


Des bruits de couloir ont indiqué qu'Emir Kir, député fédéral et actuel bourgmestre de Saint-Josse, anciennement socialiste, figurerait sur la liste du MR pour ces élections. Invité dans la matinale de Bel RTL, ce dernier a répondu au micro de Martin Buxant. "C'est peut-être le 14 février, certains ont voulu créer des histoires d'amour entre les uns et les autres", commente Emir Kir. "Cela est totalement faux, moi j'ai décidé de m'engager en politique avec un projet qui est à gauche, qui s'inscrit dans la proximité avec de la justice sociale et de la mixité sociale. Je n'ai jamais envisagé cela."


Le bourgmestre de Saint-Josse poursuit en expliquant que si ce n'est pas le cas en Wallonie, à Bruxelles, "le décumul est de mise".  Ce qui signifie qu'en 2024, il ne sera plus envisageable d'être bourgmestre et parlementaire en même temps. "L'heure du choix est arrivé pour moi", lâche-t-il. "Aujourd'hui je vais l'annoncer: je vais me consacrer à 100% à la commune de Saint-Josse."

De par la proximité avec la population qu'elle requiert, la mission d'édile est celle qui parle donc le plus à Emir Kir. "J'aime la politique parce que j'aime la population, donc je n'irai pas au Parlement fédéral ni au Parlement régional." 

Quid du dîner avec le président du MR?

Concernant le dîner du bourgmestre de Saint-Josse avec le président du MR, Georges-Louis Bouchez, qui a provoqué de vives réactions ces dernières heures, Emir Kir n'a pas démenti. "Vous savez quand on est à ma place, il arrive que l'on soit sollicité par des hommes ou des partis politiques, on ne peut pas refuser des entretiens", explique-t-il. "C'est vrai que j'ai été mangé une fois avec lui, comme j'ai mangé avec d'autres…" 
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous