Partager:
C’est une réforme annoncée de longue date : la Wallonie veut supprimer les provinces sur son territoire d’ici 2030. Le gouvernement wallon a lancé ce jeudi soir le processus officiel de cette transformation majeure, alors même que le budget régional pour l’année 2026 a été voté, majorité contre opposition.
Mais cette disparition annoncée ne se fera pas sans étapes ni concertation. Le ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes, sera chargé dans les prochains mois d’un important travail de consultation. Il rencontrera les conseils provinciaux ainsi que les communes afin de déterminer qui reprendra les compétences actuellement exercées par les provinces.
Quelles compétences ?
Les provinces gèrent aujourd’hui de nombreux domaines. Parmi lesquels : la mobilité, l’enseignement, la formation des adultes ou encore la médecine préventive par exemple. L’objectif est de redistribuer ces compétences, tout en maintenant une certaine cohérence territoriale. Certaines missions resteront exercées à l’échelle des anciennes provinces, mais seront transférées à des structures supracommunales, pilotées par une assemblée des bourgmestres. D’autres attributions iront directement à la Région wallonne, voire aux Communautés.
Un vote encore nécessaire
Avant de pouvoir acter la disparition définitive des provinces, un passage par le Parlement sera indispensable. Il faudra une majorité qualifiée, soit l’approbation des deux tiers des députés wallons, pour supprimer officiellement ces entités politiques. Ce processus législatif complexe pourrait encore réserver des obstacles, même si le cap de 2030 est fixé.
















