Partager:
Le conseil ministériel restreint (kern) s’est terminé ce vendredi soir sans accord sur la question de la taxe sur les plus-values. Une nouvelle réunion aura lieu dimanche, a appris Belga à bonne source.
Des progrès ont été enregistrés ce vendredi, au terme d’une longue journée de discussions, mais l’heure n’était pas encore à un accord, notamment parce que le vice-Premier ministre des Engagés, Maxime Prévot, est bloqué au Chili en raison de problèmes techniques à l’avion gouvernemental qui doit ramener la délégation belge d’une visite d’État.
Demain/samedi, les derniers points de désaccord seront encore discutés en cabinets, avant une nouvelle tentative d’atterrissage dimanche. La taxe sur les plus-values financières met sous pression la coalition Arizona depuis un an et conditionne désormais d’autres dossiers.
Cette taxe est l’une des façons de faire contribuer les «épaules les plus larges» à l’effort d’assainissement des finances publiques. Elle doit rapporter 250 millions d’euros l’an prochain et 500 millions en vitesse de croisière. Elle consistera en un prélèvement de 10% sur la plus-value réalisée lors de la vente d’actifs financiers, avec une exonération de 10.000 euros destinée à épargner les petits investisseurs. Les contribuables qui disposent d’une participation substantielle d’au moins 20% dans une entreprise bénéficieront d’une exemption jusqu’à un million d’euros, la taxe s’appliquant ensuite de façon progressive.
L’instauration de cette contribution de solidarité a décidé Vooruit à entrer dans la majorité après des mois de discussions tendues sur ce point.



















