Partager:
Selon L’Echo, un rapport interne du SFP pointe une série d’obstacles au calendrier imposé pour introduire le système de malus pension. L’administration fait état d’« un défi sans précédent pour adapter ses programmes informatiques », dans un contexte encore incertain.
Le texte ficelé lors de l’accord d’été doit encore passer une série d’étapes qui ne permettra pas un vote parlementaire avant mi-décembre. D’autres nouvelles règles s’ajouteront en 2027 et la réforme du chômage aura aussi un impact sur le calcul de la carrière.
Face à ces contraintes, les représentants des indépendants réclament un décalage d’un an. Une source gouvernementale citée par L’Echo indique que « tous les cabinets ont pris connaissance de cet avis et pourraient envisager un report », à l’exception de Jan Jambon, qui refuse de revoir le calendrier.
La réponse du cabinet Jambon
Interrogé par RTL info, le cabinet du ministre nuance : « Le Service fédéral des Pensions n’a pas demandé au gouvernement de reporter la réforme. » Selon lui, le document évoqué est une note interne destinée à informer les partenaires sociaux et les groupes de travail inter-cabinets des défis liés à la mise en œuvre.
Le texte, qualifié de « document évolutif », vise à accompagner le processus politique par des analyses techniques. Le cabinet rappelle que la réforme est d’ampleur, qu’elle s’étalera sur plusieurs étapes entre 2026 et 2027, et qu’elle concerne différents régimes, avec un haut niveau de complexité tant dans l’exécution que dans la communication envers les citoyens.














