Accueil Actu Belgique Politique

Frank Vandenbroucke prépare un ordre transversal pour six professions de la santé

Par RTL Info avec Belga
L’UNPLIB prépare avec le ministre de la Santé la création d’un ordre transversal pour six professions de la santé actuellement sans encadrement officiel.

L’Union nationale des professions libérales et intellectuelles de Belgique (UNPLIB) prépare, en concertation avec le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, la création d’un ordre transversal pour six professions de la santé qui en sont actuellement dépourvues, a appris mardi Belga auprès de son président, Bernard Jacquemin.

Ce projet d’ordre, distinct de ceux déjà existants pour les médecins et les pharmaciens, est en chantier depuis deux ans, a précisé le président. L’initiative, portée par l’organisation, réunit actuellement six professions : les dentistes, les kinésithérapeutes, les sages-femmes, les logopèdes, les infirmiers et enfin les ergothérapeutes. D’autres professions, comme les diététiciens et les podologues, pourraient rejoindre la démarche.

L’ordre envisagé serait structuré en deux ailes, francophone et néerlandophone, chacune comportant une chambre par profession concernée. « Nous avons développé ce projet au sein de notre commission santé, en collaboration avec nos collègues néerlandophones et le cabinet Vandenbroucke », a expliqué M. Jacquemin.

Des discussions et mises au point entre francophones et néerlandophones portent notamment sur la nature exacte de la structure. Si l’UNPLIB plaide pour un « ordre transversal », jugé plus « puissant », certains partenaires néerlandophones pencheraient pour un « organe déontologique », a précisé M. Jacquemin.

« Le projet va bon train et le ministre nous soutient », a souligné le président de l’UNPLIB. Une rencontre avec la cheffe de cabinet du ministre Vandenbroucke est prévue prochainement. L’ordre transversal pourrait voir le jour d’ici un à deux ans, le temps d’adopter le projet de loi et les arrêtés d’exécution nécessaires, a estimé M. Jacquemin.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.