Partager:
Comment la compréhension du corps peut changer notre vie et notre rapport à la santé ? Dans son livre « La santé sans ordonnance », le Dr Olivier Vankemmel propose des conseils simples, qu’on a parfois tendance à oublier, et qui peuvent transformer notre vie. Son mot d’ordre : comprendre.
Olivier Vankemmel est médecin et propose à travers cet ouvrage de comprendre les lois du corps humain. Et cette compréhension passe par une première distinction entre deux concepts : la maladie et la santé. « Souvent les patients ont l’impression qu’on va s’occuper de leur santé chez le docteur, mais en réalité on s’occupe de leur maladie », explique le Dr Vankemmel. Adepte des expressions et de la musique des mots, il illustre cette distinction : « La maladie, c’est la pharmacie en ville ou l’hôpital. La santé, c’est plutôt la pharmacie intérieure, nos habitudes de vie, c’est ce qu’on a appris de notre culture, de nos parents, de notre environnement ».
Le meilleur plan anticancer
Le premier conseil, c’est la mise en mouvement. Celui-ci serait d’ailleurs le meilleur plan anticancer. « On sait que le mouvement, l’activité physique diminue le risque de cancer, et de récidive de cancer. Mais je me suis rendu compte que quand on réussit à aller tutoyer l’émotion des gens leur permettre de comprendre, en fait ils vont vraiment se mettre en mouvement », explique Olivier Vankemmel. Il préfère pour cela utiliser des métaphores qui permettent de prendre conscience des bienfaits de cette mise en mouvement. « Quand vous êtes en mouvement, vous mobilisez les cellules de l’immunité. À l’intérieur du corps, il y a une quantité de liquide et ces mouvements font un peu comme la marée sur une plage. Ils amènent les nutriments, les vitamines, les minéraux dans les cellules. Ça rembarque aussi les toxines, les choses qu’il faut nettoyer du corps », raconte-t-il afin de retenir facilement pourquoi il est important de bouger au quotidien.
Mais l’ouvrage du Dr Vankemmel propose aussi des explications pour chaque phénomène et chaque fonctionnement du corps humain, notamment grâce à des petits mémos et conseils en fin de chapitre. Ils permettent de se rappeler pourquoi on fait certaines choses, comme manger moins de sucre.
Quand on a compris, on ne peut pas « décomprendre »
Le Dr Vankemmel revendique aussi un langage simple, de tous les jours, plus accessible que celui des docteurs et du corps médical, tout en gardant un socle scientifique. Et si comprendre est la clé, c’est pour une raison simple : « J’aime bien le mot comprendre. Parce que quand on a compris, on ne peut pas « décomprendre ». C’est un mot qui n’existe pas dans le dictionnaire et l’idée c’est d’offrir ça aux gens », affirme Olivier Vankemmel.
La mastication sous-estimée
Un exemple illustre parfaitement cette philosophie : dans son ouvrage, le Dr Olivier Vankemmel suggère à tous de rejoindre l’équipe des Masticators. « Masticator, c’est comme ça que ma belle fille m’appelle. Parce que selon moi, la mastication est l’un des trois éléments les plus importants de la santé avec l’activité physique. C’est la seule étape de votre alimentation qui est volontaire », explique-t-il. Il continue d’ailleurs avec une autre métaphore, celle du boulanger : « La bouche fait le même boulot que le meunier fait pour le boulanger. Les gens comprennent donc qu’un boulanger (un estomac) qui reçoit une alimentation bien broyée va faire du bon pain. C’est la même chose pour la mastication ». Le docteur insiste, la mastication n’est pas un simple détail et est trop souvent oubliée alors qu’elle a beaucoup de bienfaits : « Cette action a aussi une vertu méditative parce que vous prenez plus votre temps, vous appréciez les aliments ».
Dans « La santé sans ordonnance », il est aussi question de l’importance de notre intestin. Le Dr Vankemmel s’amuse encore avec les images : « Notre intestin, c’est l’équivalent de 3 terrains de tennis. » Il explique que la muqueuse (ou « peau intérieure ») est comparable au tissu plissé d’une jupe d’une écolière : « Si vous déplissez tout ça à l’échelle microscopique ça fait 3 terrains de tennis ». C’est justement dans cet intestin que tout se joue : l’entrée des nutriments, des vitamines, et de tout ce qui est bon pour la santé. Et lorsqu’on sait que cet organe consiste en une seule fin couche de peau, « ça vaut vraiment le coup d’en prendre soin », conclut le docteur.
Comprendre, c’est la clé
Tout part du postulat que si l’on comprend pourquoi il faut faire quelque chose, ça permet d’être plus enclin à le faire. Le Dr Vankemmel l’a d’ailleurs constaté : « Je me suis rendu compte que lorsqu’on donne des outils pratiques aux gens, sur un terrain de sport, en famille, en entreprise, dans un cabinet de docteurs, et qu’on tutoie l’émotion des gens, on grave leur mémoire. Et ce sont ensuite les gens qui choisissent ce qu’ils font. » Il souligne aussi un mode de fonctionnement inefficace parmi les médecins : « Souvent, nous les docteurs, avons tendance à dire : c’est moi qui sais, vous devez m’obéir. Sauf que ça ne marche pas. »
Ce livre est donc à imaginer comme une sorte de code de la route, version santé. Selon l’auteur, « si vous avez les bons outils, vous allez aller plus loin en meilleures conditions sur ce que j’appelle le chemin de la santé ».


















