Accueil Actu Belgique Politique

« Jamais un gouvernement n’avait osé aller aussi loin » : l’accord de l’été au cœur des critiques, le SETCa dénonce une attaque sans précédent contre les droits sociaux

Par Rédaction avec Belga
Le SETCa dénonce un accord estival du gouvernement fédéral qui, selon le syndicat socialiste, porte une attaque sans précédent contre les droits sociaux.

L’accord estival conclu par le gouvernement fédéral à l’occasion de la fête nationale représente une attaque frontale contre les droits sociaux, déplore vendredi le SETCa. « Jamais un gouvernement n’avait osé aller aussi loin dans le démantèlement des protections collectives », regrette le syndicat socialiste.

Ce dernier dénonce plusieurs mesures prévues par l’accord, dont le retour des périodes d’essai, le plafonnement des indemnités de rupture de contrat de travail à 12 mois, ou encore la généralisation des flexi-jobs, qui représentera « une concurrence déloyale aux emplois stables ». Le SETCa déplore en outre l’explosion des emplois étudiants, les économies sur les soins de santé, les exclusions du chômage et la pression accrue sur les malades qui découleront de la mise en place de l’accord.

« Derrière des belles promesses de campagnes se cachent en réalité ces objectifs : réduire les droits des travailleurs, flexibiliser à outrance le marché du travail, alléger la fiscalité des plus riches et faire porter le poids de la réforme sur les épaules des plus fragiles », souligne le syndicat.

Face à ce constat, le SETCa appelle à manifester à ses côtés le 14 octobre prochain, afin d’exiger le maintien d’une sécurité sociale forte, d’emplois de qualité, d’une protection réelle des travailleurs, ainsi que de la concertation sociale.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus