Accueil Actu Belgique Politique

« La Belgique a besoin de stabilité » : Hadja Lahbib rejette l’idée d’une démission du gouvernement, alors que la menace des drones persiste

par Belga
Les partis du gouvernement Arizona ne parviennent pas à s’accorder sur le budget 2026 et sur la manière d’économiser quelque 10 milliards supplémentaires sur les prochaines années.

En déplacement en Colombie, la commissaire européenne Hadja Lahbib garde un œil sur la situation politique en Belgique. Le pays a besoin de stabilité, a-t-elle affirmé, alors que Bart De Wever se rend jeudi chez le Roi après l’échec des discussions budgétaires.

Les partis du gouvernement Arizona ne parviennent pas à s’accorder sur le budget 2026 et sur la manière d’économiser quelque 10 milliards supplémentaires sur les prochaines années, pour améliorer le déficit public. L’inflexibilité du président du MR, Georges-Louis Bouchez, est notamment pointée du doigt, tout comme une certaine dramatisation du Premier ministre.

Pour Hadja Lahbib, la situation sécuritaire de la Belgique – marquée par les récentes incursions de drones – ainsi que l’état de préparation du pays aux crises sont la véritable urgence. Ces défis nécessitent de la stabilité, ce qui exclut une démission du gouvernement, selon elle. Dans un contexte d’instabilité et de montée de l’extrême droite populiste en Europe et dans le monde, les forces démocrates doivent rester soudées, a-t-elle estimé.

Pour la commissaire belge, issue du MR, les négociations politiques nécessitent une grande écoute mutuelle et une capacité à comprendre l’autre. Quitter la table est une solution « facile », là où les compromis nécessitent du « courage » politique. L’ego ne devrait pas prendre tant de place en politique, a-t-elle glissé, et les responsables davantage se mettre au service des citoyens.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus