Accueil Actu Belgique Politique

La Chambre valide la fin de la loi de sortie nucléaire, un "non-événement" selon les associations environnementales

La Chambre a adopté jeudi en séance plénière la proposition de loi qui met fin à la loi de sortie du nucléaire de 2003, mais pour les écologistes, ce vote n'est qu'"une opération de communication qui ne changera strictement rien à la vie des Belges".

La proposition de révision de la loi de 2003 sur le nucléaire a été votée Chambre ce jeudi. Le texte a été largement soutenu. Seul Ecolo-Groen a voté contre. Le PS et le PTB se sont abstenus.

"Le Parlement fédéral vient de tourner la page de deux décennies de blocages et d'hésitations pour ouvrir la voie à un modèle énergétique réaliste et résilient", a salué le ministre de l'Énergie Mathieu Bihet, par voie de communiqué.

 Pour le ministre MR, "il ne s'agit plus d'opposer les sources d'énergie de manière binaire et stérile mais bien de les utiliser avec pragmatisme et complémentarité."

À ses yeux, ce changement de cap "ouvre également des perspectives technologiques, industrielles et économiques majeures".

"La Belgique pourra s'appuyer sur son expertise pour relancer une filière innovante et créatrice d'emplois qualifiés au service de la transition énergétique. Nous nous inscrivons pleinement dans la politique énergétique définie par l'accord de gouvernement : celui d'un avenir énergétique durable, souverain et vecteur de bien-être socioéconomique. Ce n'est pas seulement une réforme énergétique, c'est une décision structurante pour l'avenir économique, environnemental et stratégique de notre pays", conclut Mathieu Bihet.

Accord avec Engie maintenu

Concrètement, la proposition de loi supprime toute date de sortie du nucléaire et prévoit une éventuelle prolongation décennale. Afin de ne pas mettre en péril l'accord négocié avec Engie sous la précédente législature, le calendrier de sortie de Doel 4 et Tihange 3 reste maintenu à ce stade au 31 décembre 2037. Le gouvernement disposera cependant de la possibilité de modifier ce délai ultérieurement.  

Ce vote traduit l'ambition du gouvernement De Wever de revaloriser l'énergie nucléaire dans le mix énergétique.

Un coup de communication 

Mais pour les écologistes, l'adoption de la loi qui supprime le calendrier de sortie du nucléaire est "une opération de communication qui ne changera strictement rien à la vie des Belges". "Soyons clairs : pas un seul mégawatt d'électricité ne sera produit en plus grâce à cette loi. Ne vous laissez pas berner par l'Atomik Circus", exhorte le co-président d'Ecolo, Samuel Cogolati, dans un communiqué.

 Les verts rappellent que, sous la précédente législature, "on a prolongé les deux seuls réacteurs qui pouvaient encore l'être, Doel 4 et Tihange 3". "L'AFCN (Agence fédérale de Contrôle nucléaire) a été claire pour les autres : ils ne répondent plus aux normes de sûreté nucléaire", pointe Ecolo, qui siégeait dans la majorité précédente.  

L'énergie verte a son rôle à jouer

"Comme le montrent encore les prix négatifs de l'électricité cette semaine sur les marchés, le renouvelable produit aujourd'hui le mégawattheure le moins cher", ajoute Samuel Cogolati. "Pour diminuer la facture d'électricité et atteindre nos objectifs climatiques, il est donc urgent de sortir des postures idéologiques."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus