Accueil Actu Belgique Politique

La CoCof inaugure deux écoles qui l'ouvrent désormais à l'enseignement général

Les autorités communautaires bruxelloises et de la Fédération Wallonie Bruxelles ont inauguré mardi après-midi les nouveaux bâtiments de deux écoles qui accueilleront à terme 1.200 élèves sur le campus du CERIA à Anderlecht.

Il s'agit de l'école Jules Verne, un établissement de Degré d'Observation Autonome, de premier degré, qui accueille des élèves depuis deux ans.

Le LAB Marie Curie est quant à lui un établissement de deuxième et troisième degré, ouvert depuis la rentrée scolaire à des élèves de troisième. Cette offre sera étendue progressivement d'année en année jusqu'à la sixième secondaire.

La Commission Communautaire française qui en est le PO étend ainsi pour la première fois de son existence son offre à l'enseignement général. Jusqu'ici, cette institution mono-communautaire bruxelloise se concentrait sur l'enseignement professionnel hérité pour l'essentiel de la défunte province du Brabant.

Actuellement quelque 7.500 apprenants, enfants et adultes sont accueillis dans l'ensemble de ses établissements.

Les deux écoles inaugurées mardi par Rudi Vervoort (PS), en charge de l'Enseignement à la CoCof, par la ministre-présidente de la CoCof, Barbara Trachte (Ecolo), le ministre en charge des bâtiments scolaires, Frédéric Daerden et la ministre de l'éducation Caroline Désir (PS) pratiquent les pédagogies active. Celles-ci sont fondées sur l'élève "acteur-auteur" de ses apprentissages.

Né il y a neuf ans, le projet de ces deux écoles d'enseignement général aura mobilisé 40 millions d'euros, dont près de 14,5 millions subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le complexe scolaire comprend également une composante "sport" via la réalisation de trois plateaux sportifs, des équipements complémentaires tels que des serres pédagogiques, un réfectoire, des potagers, un kiosque et un nouveau parc paysager.

A Bruxelles, quelque 20.769 places ont été créées depuis 2019 (13.188 f/7.581 nl) et 21.501 sont encore programmées à l'horizon 2030 (12.025 f/ 9.476 nl) dans le contexte du boom démographique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus