Accueil Actu Belgique Politique

La marine britannique saisi 330 kilos de cocaïne dans les Caraïbes

Un navire de la marine britannique a contribué à saisir une cargaison de cocaïne estimée à 70 millions d'euros lors d'une patrouille dans les Caraïbes, selon les autorités britanniques.

Le navire HMS Dauntless a fait décoller son hélicoptère Wildcat et dépêché une équipe de tireurs d'élite de la marine royale pour cibler une vedette suspecte.

"Quand les trafiquants ont commencé à larguer leur cargaison illégale, leurs moteurs ont été détruits avec précision par les tireurs d'élite, forçant à l'arrêt leur embarcation", a détaillé un porte-parole de la marine britannique.

Les gardes-côtes américains ont ensuite procédé à la saisie de 11 larges balles de cocaïne d'un poids total de 330 kilos.

L'opération de lutte contre le trafic de drogues s'est ensuite transformée en opération de sauvetage alors que l'équipage de la vedette a tenté de saboter son embarcation. Deux personnes ont été sauvées et ont reçu des soins médicaux, avant d'être transférées sur un navire de la marine américaine.

La saisie est évaluée à une valeur de revente de l'ordre de 70 millions d'euros, et survient après une saisie plus conséquente encore, 161 millions d'euros environ, durant l'été, par un autre navire de la marine britannique.

Le navire Dauntless a été déployé dans la mer des Caraïbes en mai pour aider les territoires britanniques d'Outre-mer durant la saison des ouragans et pour aider à la lutte contre le trafic de drogues.

À lire aussi

Sélectionné pour vous