Partager:
La grève se poursuit mardi au centre de distribution Delhaize de Ninove. La moitié de l'équipe de l'après-midi a également débrayé, indique Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize.
L'action syndicale a débuté lundi soir au centre de distribution. La moitié de l'équipe du mardi matin était au travail, selon un porte-parole du groupe de distribution. Elle s'est donc poursuivie l'après-midi.
Cette grève est une demi-surprise car des actions étaient plutôt attendues le mercredi. Le front commun syndical a en effet appelé les travailleurs du commerce alimentaire ouvrier à débrayer. Mais les syndicats disent avoir constaté que les employeurs avaient anticipé les actions de mercredi en augmentant avant celles-ci les livraisons aux magasins.
Selon la direction de Delhaize, l'action n'a pas de conséquences pour les magasins. "Les camions peuvent entrer et sortir et les personnes qui souhaitent travailler sont autorisées à entrer", explique le porte-parole de l'enseigne au lion. Le centre de distribution de Ninove, plus petit que celui de Zellik, ne fournit pas de produits frais.
Un conflit social perdure dans le secteur du commerce alimentaire alors que les négociations patinent au sujet d'une prime de pouvoir d'achat. Le front commun syndical a appelé les travailleurs du commerce alimentaire ouvrier, soit de la commission paritaire 119, à faire grève le 22 novembre, après une première action le 15 novembre. Jeudi, un nouveau cycle de négociations aura lieu entre les syndicats et les employeurs du secteur.