Partager:
L'armée belge a donné un petit coup de projecteur sur les activités de son - petit - détachement déployé à Kindu, le chef-lieu de la province du Maniema (est de la République démocratique du Congo) pour une mission de "Coach The Trainers" au profit de trois bataillons d'intervention rapide de l'armée congolaise,
Cette mission est en cours depuis avril 2022 et vise à rafraîchir les compétences d'instructeurs congolais appartenant aux bataillons de la 31e brigade des unités de réaction rapide (URR) des Forces armées de la RDC (FARDC). Elle devrait se poursuivre au moins jusqu'à la fin de 2024 dans le cadre du Programme de Partenariat militaire" (PPM) conclu entre la Belgique et la RDC, avec deux cycles de formations prévus cette année.
La Défense belge a formé, entre 2008 et 2016, ces trois bataillons d'intervention rapide - les 321e, 322e et 323e. L'actuelle mission Coach The Trainers vise à les doter de nouvelles compétences tactiques et techniques dans des domaines comme le tir, les techniques de commando, l'entraînement amphibie, la navigation ou encore la santé, a indiqué le département sur son site internet.
Le détachement actuellement présent à Kindu - fort d'une bonne quinzaine de militaires - est la cinquième rotation à provenir du 3e bataillon parachutiste de Tielen (province d'Anvers), avec des renforts fournis par le 4e bataillon logistique de Marche-en-Famenne, le 14e bataillon médical (réparti dans différents quartiers sur tout le territoire belge) et le 6e groupe CIS (Communication et Systèmes d'Information) de Peutie (Vilvorde).
"Notre mission vise à soutenir les différents programmes de formation du centre d'entraînement commando Lwama (près de Kundu, ndlr). Nous aidons les instructeurs à planifier et organiser les cours. Nous apportons aussi un encadrement supplémentaire lors des exercices tactiques", explique le détachement de Kindu.