Partager:
Le gouvernement flamand est entré en réunion vendredi soir à propos de l’attitude à adopter face à la situation dans la bande de Gaza. Les représentantes de Vooruit et du CD&V, les ministres Melissa Depraetere et Hilde Crevits, se sont dit satisfaites que cette discussion ait lieu, à quelques jours d’une séance de commission au Parlement flamand où une résolution co-signée par les deux partis, mais pas la N-VA, doit être examinée.
Le gouvernement Diependaele devait en principe se réunir à nouveau pour aborder le sujet le 5 septembre. Mais les socialistes et les chrétiens-démocrates souhaitent que l’exécutif flamand prenne une position tranchée d’ici la séance de commission. Parallèlement à la résolution de Vooruit et du CD&V, le ministre-président Mathias Diependaele (N-VA) a soumis une note à ses collègues. Celle-ci est loin de susciter l’adhésion des autres partenaires de majorité. Après une première concertation des différents cabinets sur cette note, il a été convenu d’y ajouter la proposition de résolution.
Melissa Depraetere et Hilde Crevits n’ont guère fait de commentaire sur la note du ministre-président à leur arrivée place des Martyrs. Il est surtout important que le gouvernement flamand fasse ce qui est en son pouvoir et prenne des mesures « contre le génocide » en cours, a souligné la socialiste. « La situation en Palestine est terrible, des gens sont affamés. C’est bien qu’avec le gouvernement nous discutions sérieusement d’un paquet de mesures à prendre », a expliqué la démocrate-chrétienne.
Il n’est pas certain que la réunion de vendredi soir débouchera sur un compromis. Les discussions pourraient se poursuivre dans les jours qui viennent.



















