Partager:
Le Premier ministre Bart De Wever et les principaux ministres du gouvernement fédéral commenceront lundi à préparer le budget de l’année prochaine. Le cabinet examinera ensuite pour la première fois le dernier rapport du Comité de suivi. Ce rapport, composé de hauts fonctionnaires qui suivent de près le budget, sert traditionnellement de guide pour la préparation du budget de l’année prochaine. Les chiffres ont été publiés en début de semaine. Comme prévu, ils étaient loin d’être optimistes. Ils se sont également légèrement dégradés par rapport au précédent rapport de juillet.
Le déficit de cette année devrait atteindre 4,2 %, soit 26,566 milliards d’euros. L’année prochaine, il diminuera légèrement pour atteindre 4,0 %, soit 26,234 milliards d’euros, mais les déficits augmenteront ensuite à nouveau pour atteindre 5,5 % et 5,8 % en 2029 et 2030, pour s’établir respectivement à 39,148 milliards d’euros et 42,585 milliards d’euros. Par souci de clarté, ceci s’applique aux chiffres de l’Entité I – le gouvernement fédéral et la sécurité sociale.
Le rapport a déjà été discuté entre les cabinets cette semaine. Les chiffres seront à l’ordre du jour pour la première fois lundi. Ensuite, les travaux se poursuivront normalement jusqu’au deuxième mardi d’octobre, date à laquelle le discours sur l’état de l’Union du Premier ministre est prévu au Parlement.



















