Accueil Actu Belgique Politique

Le ministre Van Tigchelt déclare faire preuve de "compréhension totale"

Le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt a déclaré vendredi faire preuve de "compréhension totale" face à la citation à comparaître déposée par la famille de Julie Van Espen contre l'État belge.

"Ce que ces gens ont vécu, perdre leur fille d'une telle manière, est horrible", a réagi M. Van Tigchelt. "Je comprends parfaitement les raisons pour lesquelles ils prennent ces mesures maintenant. Et j'ai beaucoup de respect pour la façon dont, malgré leur chagrin, ils se sont engagés pour la réforme de la Justice pendant des années."

Avec cette citation à comparaître, les proches de Julie, l'étudiante violée et assassinée en 2019 à Anvers, veulent obtenir des excuses du gouvernement, mais aussi remédier au manque de personnel dans les tribunaux, au manque de transparence du ministère de la Justice et à la longueur des délais de traitement des dossiers.

M. Van Tigchelt a cependant ajouté que le ministère de la Justice ne restait pas inactif. "Il y a une nouvelle loi pénale sexuelle, la numérisation a atteint sa vitesse de croisière et le manque de personnel a été résolu en de nombreux endroits."

Selon le ministre, c'est également le cas à la cour d'appel d'Anvers, où les effectifs sont passés de 54 à 62 juges depuis l'assassinat, sur un total de 63. "Le retard a été rattrapé. Non seulement grâce à des effectifs supplémentaires, mais aussi grâce aux réformes radicales instaurées par le président. Les délais de traitement des affaires de mœurs ont presque été divisés par deux."

Pourtant, "il reste beaucoup de chemin à parcourir et de nombreuses choses doivent encore être améliorées au ministère de la Justice", a ajouté M. Van Tigchelt qui, comme c'était déjà le cas, désire informer régulièrement la famille des réformes en cours, mais également écouter ses suggestions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous